Devenir brasseur: la formation pour tester le métier brasseur.

Test mon Job

Quel est le quotidien d'un brasseur ? Comment devenir brasseur ? Quelle est la recette d'une bonne bière ? L'immersion brasseur vous plongera au cœur de ce métier et répondra à toutes vos questions.

Je veux tester ce job !

Description

“La fermentation a peut-être été une plus grande découverte que le feu.”

Vous êtes passionné de bière, de son histoire et de sa fabrication ? Vous êtes fort en chimie ? Devenez brasseur ! Après le baccalauréat ou en reconversion professionnelle, c’est une formation qualifiante qui offre de nombreux débouchés !

Le métier de brasseur désigne à la fois celui qui travaille en tant qu’artisan que celui qui est employé dans une entreprise de brasserie.

Le maître brasseur est un artisan ; un véritable alchimiste qui sait se renouveler pour explorer de nouveaux arômes et de nouveaux goûts : de la bière brune, à la blonde, à l’artisanale, à la blanche, à la bière maison. Comme un cuisinier, il adapte ses recettes aux matières premières mis à disposition qui sont le malt, l’orge, la levure de bière, le houblon et le seigle. Il supervise les opérations de brassage dans la fabrication de la bière. C’est un processus long et minutieux qui se fait en plusieurs étapes : le concassage, le brassage, la fermentation, la garde au froid, l’embouteillage et refermentation. Enfin, il assure la qualité des bières et la variété des saveurs.

 

Les qualités d’un brasseur :

  • Autonome
  • Organisé
  • Réactif  
  • Rigoureux et méticuleux

Un témoignage exceptionnel d’un spécialiste du métier

"Mon rôle de brasseur consiste à créer de la bière. J'accompagne et surveille les différentes étapes du cycle de transformation et de fabrication du produit. J'effectue des prélèvements, je contrôle la température et j'assure les opérations finales de traitement de la bière. J'effectue un tri qualitatif des bières et je m'occupe de leur conditionnement. Le travail s'effectue en atelier, sous les ordres d'un ingénieur. Je peux travailler au sein d'une brasserie ou d'une micro-brasserie artisanale. L'hygiène est très importante. Concernant ma tenue, elle doit être adaptée aux normes d'hygiène. Je nettoie, désinfecte et entretient également les machines, les outils ainsi que les équipements."  

Notre partenaire brasseur en Alsace


Avec Test Mon Job, vous pouvez suivre le quotidien d'un brasseur pendant une période allant d'une demi-journée à cinq jours.  

Au programme de l'immersion* :

  • Brassage
  • Conditionnement
  • Traitement du matériel
  • Découverte d'autres aspects du métier de brasseur

(Liste non exhaustive et selon les disponibilités. Les immersions se font selon les saisons et les durées souhaitées. Il est possible de fragmenter une période d’immersion afin de la répartir selon les temps forts du métier. Par exemple, vous pouvez souscrire à 5 jours d’immersion afin de bénéficier des réductions afférentes à cette durée et les répartir tout au long de l’année.)

Par la suite ET si cette immersion vous plaît,  vous pourrez suivre l’une des formations suivantes.

Pour devenir ouvrier en brasserie (des formations qualifiantes et diplômantes) : 

  • CAP Conducteur d’Installation de Production ou CAP Option Agroalimentaire ( CAP en alternance par la voie de l’apprentissage).
  • Bac Pro Bio Industries de Transformation.
  • DUT Génie Biologique Option Industries agroalimentaires et Biologiques (pour un perfectionnement, ce DUT est envisageable après le BAC).

Pour devenir ingénieur en brasserie industrielle : Un diplôme d’ingénieur en agroalimentaire est nécessaire.

Pour devenir brasseur indépendant : Formation certifiante et qualifiante à l’I.F.B.M (Institut Français de la Brasserie et de la Malterie) de Nancy.

Salaires :

La rémunération d’un ouvrier débutant se situe au niveau du SMIC, celui d’un ingénieur débutant est environ 2 700 euros par mois. Pour un artisan, cela est variable en fonctions des bénéfices réalisés.

Évolutions de carrière :

Le métier de brasseur offre de nombreux débouchés. Celui-ci peut diriger une équipe d’ouvriers brasseurs après plusieurs années d’expériences professionnelles ou ouvrir sa propre microbrasserie.

Profitez de cette belle occasion que nous vous proposons, d’effectuer un stage d’immersion auprès d’un brasseur pour en découvrir le métier et son quotidien.

Avec Test Mon Job, découvrir un métier n'a jamais été aussi simple ! Pour connaître nos tarifs, cliquez vite sur le bouton "Nous contacter".

Dites-nous quel métier vous souhaiteriez tester et pendant combien de temps. Si vous souhaitez des conseils ou être rappelé, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Je veux tester ce job !

Demandez plus d'informations à l'équipe Test Mon Job et essayez ce métier ! Nous vous donnons une réponse sous 24h maximum.

Avis clients

star_rate star_rate star_rate star_rate star_rate

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
brasseur comp

Devenir brasseur: la formation pour tester le métier brasseur. n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez revevoir un email dès que ce produit est en stock ?

error check_circle
error check_circle
close