Devenir boulanger: la formation pour tester le métier boulanger.

Test mon Job

boul
Boulanger 2
Boulanger 4
Boulanger 6

Comment devient-on boulanger-pâtissier ? Quelle formation pour devenir boulanger-pâtissier ? Comment se reconvertir dans la boulangerie ? Quel est le budget pour ouvrir une boulangerie-pâtisserie ? Quelles sont les machines à acheter ?

Je veux tester ce job !

Description

Comment devient-on boulanger-pâtissier ? Quelle formation pour devenir boulanger-pâtissier ? Comment se reconvertir dans la boulangerie ? Combien ça coûte pour ouvrir une boulangerie-pâtisserie ? Quelles sont les machines à acheter ? Comment faire du pain ? Quels sont les secrets de fabrication des boulangers-pâtissiers ? C’est à toutes ces questions que répond le stage d’immersion en Boulangerie-Pâtisserie que vous propose Test Mon Job.

Comment devient-on boulanger-pâtissier ?

Le métier de boulanger-pâtissier avec les métiers de chocolatier et de glacier est un des métiers de l’artisanat qui doit sûrement offrir le plus de plaisir à un maximum de personnes. La boulangerie pâtisserie est d’ailleurs un art bien ancré dans la tradition de la pâtisserie française.

Il y a différents niveaux de qualification pour devenir boulanger-pâtissier et opérer en boulangerie. La première des formations diplômantes est le certificat d'aptitude professionnel (CAP) boulanger qui est bien souvent complété par un CAP pâtisserie. La fabrication du pain, pain au chocolat, pains spéciaux, mêlés à des stages en entreprise et des cours théoriques au centre de formation d’apprentis. Le CAP vous prépare à la vie active et à maîtriser les techniques de base de la profession. Ces techniques peuvent être approfondies par l’obtention d’un bac pro boulanger pâtissier et/ou du brevet professionnel (BP boulanger pâtissier).

Enfin, le brevet de maîtrise prépare l’étudiant à devenir chef d’entreprise et à ouvrir sa propre boulangerie-pâtisserie.

 

Témoignage de notre partenaire boulanger :

« Je crois que ce que j’aime le plus dans mon métier c’est de me lever quand tout le monde dort. Lorsque je rentre dans mon atelier, j’ai cette sensation que la nuit m’appartient. Je commence par préparer ma pâte. Le lait, le beurre, la farine, c’est doux. On forme les premières viennoiseries, on les passe au four. On prépare les baguettes pendant que l’odeur de la levure commence à imprégner l’air. Il y a la chaleur du four et les produits finis qui s’amoncèlent sur les présentoirs. Les premiers clients arrivent et des arômes de cafés se mêlent à celles du beurre. A la boulangerie, la clientèle veut de plus en plus de pains spéciaux. Alors on cherche des assemblages de farines et de céréales toujours plus variés. On essaye de garder un niveau de qualité qui soit respectueux des conditions dans lesquelles nos matières premières ont été fabriquées. »

Notre partenaire boulanger en Alsace

Se reconvertir en boulangerie-pâtisserie, c’est possible ?

OUI, OUI, OUI mille fois oui. Il n’y a qu’à voir les témoignages dans les vidéos ci-dessous de personnes qui ont fait une reconversion professionnelle couronnée de succès.

Une personne qui se reconvertie sur le tard au métier de boulanger-pâtissier peut apporter beaucoup de choses à la profession grâce à sa vision extérieure et à l’apport de son expérience client.

Se reconvertir en boulangerie-pâtisserie est un projet professionnel qui est relativement simple et rapide à mettre en place. En effet, il existe des formations courtes pour adultes dispensées par le GRETA en partenariat avec le service formation pôle emploi qui durent en général 6 à 7 mois et qui permettent d’obtenir un CAP boulanger-pâtissier qui vous donnera les bases nécessaires préalables à votre installation.

 

Test Mon Job, vous propose de faire un stage d’immersion auprès de notre partenaire Boulanger-Pâtissier. Vous pourrez alors tester le métier avant d'entamer une formation plus approfondie.

Au programme : 

  • Visite commentée des installations.
  • Visite du laboratoire.
  • Visite d’un fournisseur.
  • Présentation de la filière et des méthodes de transformation.
  • Atelier de fabrication de viennoiserie.
  • Atelier de fabrication de petits fours.
  • Atelier pâtisserie sous réserve de disponibilités.
  • Atelier de vente aux clients.
  • Présentation des réseaux de distribution et de commercialisation.
  • Visite de la boutique.

(Liste non exhaustive et selon les disponibilités. Les immersions se font selon les saisons et les durées souhaitées. Il est possible de fragmenter une période d’immersion afin de la répartir selon les temps forts du métier. Par exemple, vous pouvez souscrire à 5 jours d’immersion afin de bénéficier des réductions afférentes à cette durée et les répartir tout au long de l’année.)

Avec Test Mon Job, découvrir un métier n'a jamais été aussi simple ! Pour connaître nos tarifs, cliquez vite sur ce lien pour nous contacter.

Dites-nous quel métier vous souhaiteriez tester et pendant combien de temps. Si vous souhaitez des conseils ou être rappelé, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

 

 

 

 

Caractéristiques

  • Découvrir le métier de boulanger-pâtissier rapidement et sans engagement, c'est désormais possible grâce aux stages d'immersion de Test Mon Job.

Je veux tester ce job !

Demandez plus d'informations à l'équipe Test Mon Job et essayez ce métier ! Nous vous donnons une réponse sous 24h maximum.

Avis clients

star_rate star_rate star_rate star_rate star_rate

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
boul

Devenir boulanger: la formation pour tester le métier boulanger. n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez revevoir un email dès que ce produit est en stock ?

error check_circle
error check_circle
close