Devenir esthéticien(ne): la formation pour tester le métier esthéticien(ne).

Test mon Job

esthéticien
esthéticien 2
esthéticien 3
esthéticien 4

Quel est le quotidien d’une esthéticienne ? Comment devenir esthéticienne ? La carrière d’esthéticienne est-elle une belle carrière ? L’immersion esthéticienne vous plongera au cœur de ce métier et répondra à toutes vos questions.

Je veux tester ce job !

Description

Comment devenir esthéticienne ? Quelle formation faut-il pour exercer ce métier ? Quelles sont les qualités requises pour être une bonne esthéticienne ? Quel est le quotidien d’une esthéticienne professionnelle ? Quelles sont ses missions exactes ? Test Mon Job vous aide à répondre à ces questions grâce au stage en immersion proposé.

Comment devenir esthéticienne ?

L’esthéticienne (aussi appelée parfois cosméticienne) a un rôle essentiel dans le bien-être de bon nombre de Français qui ont souvent recours à ces soins de beauté très appréciés. Elle est effectivement l’experte sur les questions de soins et de beauté et ses services intéressent par conséquent énormément. D’autant plus dans notre société qui ne cesse d’accorder de l’importance au bien être et aux soins corporels par rapport à l’image de soi. Elle a donc pour rôle de prendre soin de la peau de ses clients pour conserver une certaine pureté et beauté en faisant en sorte de soigner et masquer certaines blessures, retarder l’apparition tant redoutée des rides… Pour préserver cette beauté de la peau, elle doit être spécialisée dans les soins comme les crèmes dont elle doit maîtriser les bienfaits à la perfection. Elle doit aussi mettre en avant cette peau notamment en effaçant certains nuisibles comme la hantise de bien d’entre nous : les poils ! Elle est donc experte dans l’épilation qui fait partie intégrante de son job. C’est même souvent pour cette mission que le métier d’esthéticienne est avant tout reconnu. Elle est également souvent sollicitée pour les maquillages ou les massages qui sont 2 aspects importants du bien-être et des soins. Elle est donc également une masseuse et une maquilleuse hors pair. En plus de ce rôle physique, l’esthéticienne a aussi un rôle de conseillère car elle doit conseiller ses clients à propos des produits à utiliser ou ceux qui sont à éviter. En général, ce job s’effectue au sein d’un institut de beauté, même s’il existe des esthéticiennes et esthéticiens qui œuvrent à indépendamment et à domicile.

Quelle formation faut-il pour devenir esthéticienne ?

Il existe beaucoup de formations qui mènent au job d’esthéticienne, qui vont du CAP jusqu’au BAC + 2. Il est en effet d’abord possible d’effectuer un CAP esthétique-cosmétique-parfumerie, qui est une formation davantage professionnalisante car elle permet d’entrer directement et concrètement sur le terrain, notamment grâce à ses stages en entreprise et à l’alternance. Après ce CAP, il est possible de consacrer 2 ans supplémentaires à une formation complémentaire : le Brevet Professionnel esthétique-cosmétique-parfumerie pour encore mieux se former. Même si ces formations sont très bonnes, vous pouvez décider de continuer vos études purement scolaires après la 3ème (ce qui n’est pas le cas avec le CAP) en décidant d’aller jusqu’à un niveau BAC. Vous pouvez donc suivre un Baccalauréat Professionnel esthétique-cosmétique-parfumerie, qui malgré une partie plus théorique propose également une vraie acquisition d’expérience professionnelle grâce à quelques stages et à une alternance. Il est aussi possible de suivre une formation totalement scolaire en passant d’abord un BAC général et après le BAC de se diriger vers un BTS MECP spécialisé dans en esthétique-cosmétique-parfumerie. Ce cursus permet aussi à atteindre d’autres fonctions liées à celle d’esthéticienne comme conseiller en dermo-cosmétique. Dans tous les cas, ces formations sont bonnes car elles sont qualifiantes et elles permettent d’engranger une réelle aptitude professionnelle et d’appréhender toutes les pratiques professionnelles de ce job.

Salaire

A ses débuts, une esthéticienne est payée au SMIC mais ces revenus augmentent rapidement avec l'expérience et tournent en moyenne aux alentours de 1 600 euros brut par mois. Cela peut même être plus élevé selon l’institut ou le centre de beauté pour lequel l’esthéticienne travaille voire même si elle est indépendante. Concernant l’évolution professionnelle, l’esthéticienne peut décider d’ouvrir son propre institut ou s’éloigner un peu du terrain en allant davantage exercer dans les laboratoires des firmes plutôt dans le conseil à la confection des produits et la fabrication de produit. Certaines décident également de spécialiser dans le fait de travail à domicile, directement chez les clients.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir esthéticienne ?

  • Être bon dans le relationnel : Le fait de travailler au quotidien avec toute sorte de personne ne doit pas vous effrayer ou vous déranger car c’est aux cœur de ce job. L’esthéticienne doit aimer être en relation avec ses clients et son travail s’en fera forcément ressentir.​
  • Ne pas être gêné par le contact physique : Massage, maquillage ou épilation nécessitent inévitablement le recours au toucher, ce qui peut être très difficile pour certains mais qui doit être une formalité pour l’esthéticienne. Elle doit même y prendre plaisir car elle œuvre pour le bien être de son client. Il ne faut pas non plus avoir de réticence à propos de certaines parties du corps.
  • Toujours rester en alerte des nouveautés : Il est très fréquent que des nouveaux produits cosmétiques sortent et l’esthéticienne doit toujours rester à l’affut de cela pour tous les connaître et si possible les tester pour pouvoir ensuite les recommander ou les déconseiller.

Témoignage de notre partenaire esthéticienne :

"Tous les jours, je m’applique à faire des soins et des mises en beauté à mes clientes auprès de qui je dois faire preuve de beaucoup d’amabilité, de douceur, et bien évidement utiliser mes aptitudes commerciales. Mon apparence doit être extrêmement soignée, irréprochable, car je suis en quelque sorte la vitrine de l’institut où je travaille et je dois faire honneur à mon métier. De l’épilation aux massages en passant par les manucures ou le maquillage, mon but en tant qu'esthéticienne est de faire mon possible pour dissimuler au mieux les imperfections de mes clientes et faire en sorte qu'elles se sentent bien et apaisées dans leur corps. Pour cette tâche, il me faut alors déterminer le type de peau de chaque cliente afin d’appliquer les produits correspondants au mieux à chaque personne ou comprendre aussi le soin qui leur fera le plus grand bien. J'ai donc à la fois le rôle de démonstratrice et conseillère lorsque je suis amenée à expliquer les avantages d’un produit par rapport à un autre mais aussi de vecteur de bien être lorsque je dois leur prodiguer le meilleur massage pour les remettre en forme. »

Notre partenaire esthéticienne

Est-il possible de se reconvertir en tant qu’esthéticienne ?

Évidemment ! Les qualifications requises étant plutôt courtes et le métier assez ouvert, il est tout à fait possible pour vous d’imaginer une reconversion au sein du monde de l’esthétique. Ce job fait partie des métiers qui recrutent et ne s’oppose en aucun cas à la réorientation et à la reconversion professionnelle. Si vous préférez d’abord effectuer un stage en immersion avant de vous lancer dans ce projet, n’hésitez pas à tester ce métier grâce à Test Mon Job.

Avec Test Mon Job, vous pouvez suivre le quotidien d’une esthéticienne pendant une période allant d’une demi-journée à cinq jours. 

Au programme de l’immersion :

  • Visite commentée du salon d’esthétique et de massage
  • Présentation des techniques utilisées
  • Présentation des formations et des techniques de massages
  • Participation à des soins (sous réserve d'acceptation des clients).

(Liste non exhaustive et selon les disponibilités. Les immersions se font selon les saisons et les durées souhaitées. Il est possible de fragmenter une période d’immersion afin de la répartir selon les temps forts du métier. Par exemple, vous pouvez souscrire à 5 jours d’immersion afin de bénéficier des réductions afférentes à cette durée et les répartir tout au long de l’année.)

Avec Test Mon Job, découvrir un métier n'a jamais été aussi simple ! Pour connaître nos tarifs, cliquez vite sur ce lien pour nous contacter.

Dites-nous quel métier vous souhaiteriez tester et pendant combien de temps. Si vous souhaitez des conseils ou être rappelé, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Caractéristiques

  • Au programme de l’immersion : Visite commentée du salon d’esthétique, Présentation des techniques utilisées, Participation à des soins

Je veux tester ce job !

Demandez plus d'informations à l'équipe Test Mon Job et essayez ce métier ! Nous vous donnons une réponse sous 24h maximum.

Avis clients

star_rate star_rate star_rate star_rate star_rate

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
esthéticien

Devenir esthéticien(ne): la formation pour tester le métier esthéticien(ne). n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez revevoir un email dès que ce produit est en stock ?

error check_circle
error check_circle
close