Devenir coach sportif: la formation pour tester le métier coach sportif.

Test mon Job

personal trainer
personal trainer 2
personal trainer 3

Quel est le quotidien d’un coach sportif ? Comment devient-on coach sportif ? Comment avoir de beaux abdos-fessiers ? C’est à toutes ces questions que répond l’immersion Coach sportif.

star_rate star_rate star_rate star_rate star_rate
star_rate star_rate star_rate star_rate star_rate
Voir le seul avis
Je veux tester ce job !

Description

Comment devenir coach sportif ? Quelle formation faut-il suivre pour exercer ce métier ? Quelles qualités faut-il avoir ? Un coach sportif doit-il obligatoirement être très sportif ? Quel est son quotidien ? Test mon Job vous aide à répondre à ces questions à l'aide du stage d'immersion proposé.

Comment devenir coach sportif ?

Peu importe les disciplines sportives (football, rugby, handball, natation, athlétisme, gymnastique, tennis, musculation, fitness…) et le niveau, le coach sportif a un seul objectif : faire progresser ceux qu’il entraîne. Même s’il ne doit pas lui même effectuer les efforts, le coach doit connaître par cœur le sport qu’il représente et l’avoir pratiqué, si possible a un bon niveau. Cet entraîneur sportif doit transmettre tout son savoir et ses techniques à l’aide d’entraînements qui ont pour but à terme d’augmenter les performances. Il doit donc adapter ses séances de coaching selon le niveau de ses troupes pour les faire progresser à leur rythme. Le but pour lui est de voir une réelle différence entre le premier cours de l’année et le dernier. Pour cela, il doit être attentif à de nombreux paramètres (fautes techniques, problèmes physiques, lassitude…) pour assurer la bonne santé de son élève ou ses joueurs. Dans le monde du sport professionnel, l'entraîneur sportif n’est souvent pas seul et bénéficie de l’aide de préparateurs physiques, d’un staff médical ou encore d’un entraîneur adjoint. L’entraîneur a un rôle compliqué : en cas de victoire, tout va bien, mais en cas de défaite il peut être très critiqué. Mais nous parlons ici du monde du coaching professionnel, un monde assez fermé, qui plus est dans le sport collectif. Dans cette fiche métier, nous parlerons plus ici du rôle de coach en tant qu’employé dans une salle de sport par exemple (qui peut aussi faire du coaching sportif à domicile), qui est un métier totalement différent du monde professionnel même si leur nom est le même et leur rôle aussi. S’il ne reçoit que des amateurs, le but est toujours le même : les faire progresser et faire en sorte qu’ils soient bien dans leur peau est heureux en sortant de la salle. Un coach dans une salle de sport a un quotidien bien différent d’un entraîneur d’une équipe de football ou de rugby. Cela montre la grande diversité de ce job. Certains entraîneurs pratiquent aussi dans des organisations non professionnelles et ont un rôle qui est davantage d’animateur de groupe et à d’éducateur sportif.

Quelle formation faut-il effectuer pour devenir entraîneur / coach sportif ?

Il n’existe pas LA formation par excellence pour devenir coach sportif, il y en a plusieurs. Après le BAC, plusieurs cursus s’offrent à vous pour ensuite pouvoir exercer ce job. D’abord, il y a le programme de formation permettant de préparer le DEJEPS (Diplôme d'État Jeunesse, Éducation Populaire et Sport) avant de l’effectuer ensuite car cette formation qualifiante demande d’arriver avec déjà de solides acquis comme savoir encadrer un groupe, avoir une démarche pédagogique, connaître et respecter les procédures légales et les éléments de sécurité indispensables, savoir mettre en place un projet… Vous pouvez ensuite vous lancer dans cette formation en décidant soit de prendre la spécialité « perfectionnement sportif » qui vous emmènera sur un BAC + 2, soit sur la spécialité « performance sportive » qui mènera elle à un niveau BAC + 3.

Vous pouvez également choisir une autre formation très qualitative et plus connue qui est STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). Vous avez le choix entre effectuer la licence STAPS qui dure 3 ans ou bien le Master qui mène à 5 ans d’études. Ces cursus sont tous satisfaisants et permettent d’accroître les capacités de management, de conduite de groupe ou d’un individu seul, tout en continuant la pratique sportive. Cela permet de garder de bonnes capacités physiques ou d’avoir une bonne remise en forme.

Salaire

Combien gagne un coach sportif en salle de sport ? Il touche environ 2 300 euros bruts mensuels mais ce chiffre peut encore évoluer selon la discipline enseignée et ce pour quoi il travaille. La réputation que vous pouvez vous forger grâce à ceux que vous avez entrainé et qui en sont ressortis satisfaits dans votre ville / département / région peut également jouer sur votre fiche de paye.

Un entraîneur sportif travaillant pour une association ou un club sportif non professionnel perçoit la plupart du temps des petites indemnités (environ 200 à 400€ par mois)

Certains entraîneurs sportifs se lancent à leur compte mais cela reste rare.

Concernant l’évolution professionnelle, vous pouvez avec de l’expérience et l’argent ouvrir votre propre salle de fitness, de muscu ou de préparateur physique. Il est aussi possible de se lancer dans le coaching personnalisé en tant que coach sportif à domicile.

Quelles sont les qualités requises pour être coach sportif ?

  • Aimer le sport : C’est une banalité mais il faut le rappeler : le coach doit avant tout être passionné par son sport, quel qu’il soit. Et il doit transmettre cette passion à son ou ses élève(s) lors des différents cours ou entraînements. Si vous avez pratiqué votre sport, si possible à haut niveau, c’est encore mieux car être titulaire  d’une grande expérience vous permettra de distiller des conseils encore meilleurs.​
  • Aimer diriger : Le coach doit être un leader, aimer donner des exercices, donner des cours et mettre en place des entraînements qu’il a lui même conçu. Il ne doit pas brusquer ses élèves mais il ne faut pas qu’il perde de l’esprit qu’il est le patron et que c’est à lui de faire progresser les individus qu’il a sous son aile.
  • Être à l’écoute : Il ne faut pas hésiter à demander l’avis des élèves qui peuvent vous dire que vos exercices sont trop durs ou trop simples, qu’ils aimeraient essayer de passer à un plus haut niveau ou bien baisser un peu d’intensité… Un coach doit savoir écouter.
  • Être un bon psychologue : Il est nécessaire d’avoir des instants de dialogue avec les personnes que l’on coache pour avoir leur ressenti mais aussi car certaines personnes utilisent le sport pour échapper à des soucis du quotidien ou baissent parfois les bras face à la difficulté par exemple. L'entraîneur doit alors faire preuve d’un solide sens de la psychologie pour pouvoir conseiller l’élève ou lui redonner de la motivation. C’est souvent cet aspect là qui différencie les coaches lambda et des coachs plus reconnus, aussi bien dans le monde amateur d’une salle ou d’un club de sport, que sous les projecteurs de la sphère professionnelle. La préparation mentale est primordiale dans le sport.

Témoignage de notre partenaire coach sportif :

« Je dirais que coach sportif c’est avant tout une hygiène de vie et un état d’esprit. Le sport véhicule des valeurs formidables et une bonne préparation physique c’est le fondement du sport. Je vois trop souvent des personnes remplies de bonne volonté qui abandonnent après quelques passages à la salle. Quelques soient les objectifs de mes clients, ils ne peuvent pas se réaliser sans le conseil de professionnels et l’inscription dans un programme qui passe d’abord par l’alimentation et ensuite par un travail spécifique sur les parties du corps à faire travailler. Par exemple, c’est inutile de venir tous les jours pousser de la fonte. Le corps doit avoir des périodes de repos afin que le travail soit efficace. C’est ce que j’aime dans mon métier, c’est m’adapter à chacun de mes clients pour qu’ils puissent aller au bout de leurs objectifs. Leur mental change du tout au tout après ça. Je deviens un peu leur gourou. »

Alexis notre partenaire coach sportif en Alsace

Est-il possible de se reconvertir en tant que coach sportif ?

Bien sûr ! Le métier de coach sportif n’est pas fermé aux horizons de la reconversion professionnelle ou de la réorientation, loin de là. Si vous êtes sportif, déterminé et motivé, vous pouvez sans aucun doute envisager une reconversion dans le domaine du sport car il y a des réels débouchés. Si vous voulez tester le métier de coach sportif avant de vous lancer dans ce projet, venez effectuer le stage d’immersion proposé par Test Mon Job.

Avec Test Mon Job, vous pouvez suivre le quotidien d’un coach sportif pendant une période allant d’une demi-journée à cinq jours.

 Au programme de l’immersion Coach sportif* :

  • Visite commentée des installations.
  • Apprentissage de l’utilisation des machines et des accessoires.
  • Présentation du fonctionnement général de la salle de sport.
  • Initiation à la gestion de la salle.
  • Initiation à la préparation d’un cours collectif.
  • Initiation à la préparation d’un cours individuel ; analyse du client, élaboration du meilleur plan d’entrainement pour lui.
  • Participation à la vie de la salle de sport.

*(Liste non exhaustive et selon les disponibilités. Les immersions se font selon les saisons et les durées souhaitées. Il est possible de fragmenter une période d’immersion afin de la répartir selon les temps forts du métier. Par exemple, vous pouvez souscrire à 5 jours d’immersion afin de bénéficier des réductions afférentes à cette durée et les répartir tout au long de l’année.)

Avec Test Mon Job, découvrir un métier n'a jamais été aussi simple ! Pour connaître nos tarifs, cliquez vite sur ce lien pour nous contacter.

Dites-nous quel métier vous souhaiteriez tester et pendant combien de temps. Si vous souhaitez des conseils ou être rappelé, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Caractéristiques

  • Au programme de l’immersion Coach sportif : Visite commentée des installations. Apprentissage de l’utilisation des machines et des accessoires. Présentation du fonctionnement général de la salle de sport. Initiation à la gestion de la salle. Initiation à la préparation d’un cours collectif. Initiation à la préparation d’un cours individuel ; analyse du client, élaboration du meilleur plan d’entrainement pour lui. Participation à la vie de la salle de sport.

Je veux tester ce job !

Demandez plus d'informations à l'équipe Test Mon Job et essayez ce métier ! Nous vous donnons une réponse sous 24h maximum.

Avis clients

?
  • Aucune contrepartie n'a été fournie en échange des avis
  • Les avis sont publiés et conservés sans limite de temps
  • Les avis ne sont pas modifiables par le client
  • Les motifs de suppression des avis sont disponibles sur nos Conditions Générales
Commenter le produit
Damien
star_rate star_rate star_rate star_rate star_rate

Bonne expérience et bonne introduction au métier.

Voir le seul avis sur le produit Devenir coach sportif: la formation pour tester le métier coach sportif.

Votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
personal trainer

Devenir coach sportif: la formation pour tester le métier coach sportif. n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez revevoir un email dès que ce produit est en stock ?

error check_circle
error check_circle
close