Formation tester le métier d'architecte

Test mon Job

Quel est le quotidien d’un architecte ? Comment devenir architecte ? Qui se cache derrière la construction de tous ces bâtiments qui nous entourent ? L’immersion architecte vous plongera au cœur de ce métier et répondra à toutes vos questions.

architecte
architecte 4
architecte 1
architecte 2
architecte 3
Nous contacter

Description

Quel est le quotidien d'un architecte ? Comment devenir architecte ?

Un architecte est un maître-d'œuvre. Ce professionnel qualifié peut se révéler être une aide précise pour tous projets d'aménagements.

Il est perçu comme un chef d'orchestre qui dessine un plan, le conçoit jusqu'à superviser la construction d'un bâtiment, qu'il s'agisse d'une maison individuelle, de logements collectifs ou de bâtiments publics.

C’est un professionnel compétent, qui offre des garanties, qui sera votre plus proche conseiller. Son activité principale est le conseil, l'accompagnement et la représentation de son client, tandis que le corps de métier est concentré sur l’aménagement intérieur et extérieur du bâtiment et ce qui est nécessaire à son fonctionnement : accès, réseaux…

Il peut intervenir du début jusqu’à la fin du chantier, peut être engagé autant sur un chantier public que privé. Il peut être sollicité pour un projet de construction neuve mais aussi pour des travaux de réhabilitation ou de rénovation. Il travaille aussi avec différentes entreprises (maçonnerie, électricité, plomberie, chauffage, isolation) et doit faire en sorte que celles-ci présentes sur les chantiers, travaillent dans les délais et respectent bien les plans.

Ce professionnel est aussi un conseiller qui donne vie à votre futur projet en identifiant le plus précisément les besoins de ses clients. Tout d’abord, il est à l'écoute de leurs souhaits en respectant leur budget. Puis il peut orienter le choix du terrain, la conception des plans. Enfin il s'occupe des démarches administratives pour la demande de permis de construire, réalisant une évaluation économique du projet ...

 

Qualités requises :

  • Créatif, être capable de dessiner tous les plans d'un bâtiment
  • Rigoureux, précis, réactif
  • Être capable de travailler en équipe
  • Savoir coordonner et piloter des projets architecturaux
  • Bonnes connaissances en histoire de l'architecture et de l'Art par exemple pour la rénovation de certains bâtiments
  • Bonnes notions juridiques notamment en droit de l'urbanisme

Exercez le métier de vos rêves :

Le métier d'architecte regroupe plusieurs métiers : l'architecte d'intérieur, qui consiste à créer ou transformer voire à concevoir et à réaliser des espaces intérieurs (cloisons, mobilier, éclairage, sens de la circulation dans les bâtiments... ), proposant d’importants changements en termes d'agencement. Le/a décorateur/trice d'intérieur qui conseille, optimise et harmonise les espaces intérieurs, s'intéresse particulièrement à l'aspect esthétique d'un espace qu'il personnalise. L'architecte naval/e, qui s'occupe de la conception du projet, de la réalisation des bateaux et autres bâtiments de mer. Le dessinateur/trice-projeteur/euse qui consiste à réaliser l'ensemble des travaux de dessin dans un bureau d'études et effectue le métré des ouvrages à réaliser, à partir des plans ou des calculs d'un architecte ou d'un ingénieur. Le géomètre-topographe exerçant un métier qui consiste à effectuer des mesures afin de représenter ou contrôler des éléments puis de les représenter sur un support (papier ou informatique).

"Celui qui est à l’origine de toutes ces constructions qui fleurissent en grand nombre partout en France et dans le monde entier, c'est moi. De la transformation d’une ancienne usine en loft ou en bureaux, en passant par le réaménagement de logements sociaux, la construction d’immeubles, et jusqu'à la réalisation de bâtiments tels que des écoles. Je suis le maître d’œuvre qui rend tout ceci possible. Bien que ce soit un travail de créativité durant la phase de conception, je dois malgré tout faire face à diverses contraintes techniques, comme choisir les matériaux qui correspondent le mieux au type de bâtiment. Mais il est aussi nécessaire que je sois à l’écoute de mes clients afin de satisfaire au mieux leurs besoins. Je dois donc réussir à trouver le bon équilibre entre le souhait de mes clients, et les contraintes techniques auxquelles je dois faire face."

Notre partenaire architecte en Alsace.

Alors n’attendez plus ! Fini les châteaux de sable, passez à la vitesse supérieure et venez découvrir le métier passionnant d’architecte.

Avec Test Mon Job, vous pouvez suivre le quotidien d’un architecte pendant une période allant d’une demi-journée à cinq jours.

Au programme de l’immersion architecte :

  • Visite commentée du cabinet d’études
  • Présentation des missions de l’architecte
  • Présentation des outils de conception de plans
  • Participation à l’élaboration du cahier des charges
  • Visite commentée d’un chantier

Suite à cette immersion, vous pourrez suivre le parcours d’un architecte à travers les différentes formations possibles.

Formations qui permettent d'accéder au métier d'architecte :

C'est une formation accessible pour toutes filières : Filières ES, L ou même technologiques tels STI2D ou STI2A

Il faut passer au moins par cinq années d'études post bac minimum afin d'obtenir un diplôme BAC+ 5 tel que : Diplôme d’État d'Architecte (DEA), Diplôme d’architecte de l’École Spéciale d’Architecte (ESA) de Paris, Diplôme d’architecte de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Strasbourg, ainsi d'un Master Architecte. Dispensé dans de nombreuses universités françaises.

Suite à l'obtention du diplôme, possibilité de poursuivre un an afin d'obtenir un Bac+6 avec : L’Habilitation à la Maitrise d’Oeuvre en son Nom Propre (HMONP) qui vous permettra d’exercer en libéral et de vous inscrire à l’Ordre des Architectes, ce qui est impossible avec un seul Bac+5.

Deux diplômes de niveau Bac+8 existent également : Le Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement en Architecture (DSA), le Diplôme propre aux Écoles d’Architecture (DPEA).

Notamment la possibilité d'effectuer un BTS : BTS Design d'espaces.

De nombreuses possibilités s'offrent à vous en cas de réorientation professionnelle :

Elles peuvent être qualifiantes, et donc délivrer un certificat de qualification ou de compétences ou être diplômantes. Dans ce cas, vous pourrez par exemple (selon votre niveau d’études précédent), obtenir : un CAP en décoration, un BTS design d’espace, un BTS agencement de l’environnement architectural, un DMA (diplôme des métiers d’art) arts de l’habitat, un DMA décor architectural, un Bachelor décoration d’intérieur, un Mastère spécialisé architecture d’intérieur, un DNAT (diplôme national des arts et techniques) design d’espace, un DSAA (diplôme national supérieur des arts appliqués) spécialisé en décoration, un DNAP (diplôme national d’arts plastiques) avec une spécialisation arts décoratifs, un DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique) tourné vers l’aménagement, des diplômes des grandes écoles d’art, proposant des formations spécialisées dans l’architecture d’intérieur et l’aménagement

→ Toutes ces formations sont disponibles dans des centres de formations spécialisées pour les adultes, des écoles d’art, des écoles de design ou proposées par des organismes de formation à distance.

Carrière et possibilités d'évolutions :

L'architecte peut travailler en indépendant ou travailler dans une agence d'architecture, puis devenir chef d'agence ou bien passer des concours pour intégrer la fonction publique.

Salaire :

Environ 2 000 euros en début de carrière, avec l'expérience cela peut évoluer jusqu'à 3 000 à 6 000 euros suivant la clientèle.

Avec Test Mon Job, découvrir un métier n'a jamais été aussi simple ! Pour connaître nos tarifs, cliquez vite sur ce lien pour nous contacter.

Dites-nous quel métier vous souhaiteriez tester et pendant combien de temps. Si vous souhaitez des conseils ou être rappelé, n'hésitez pas à nous envoyer un message ou à nous appeler directement du lundi au vendredi de 9h à 19h au +33 620 79 40 47

Caractéristiques

  • Au programme de l’immersion architecte : Visite commentée du cabinet d’études, Présentation des missions de l’architecte, Présentation des outils de conception de plans, Participation à l’élaboration du cahier des charges, Visite commentée d’un chantier

Avis clients

star_rate star_rate star_rate star_rate star_rate

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
architecte

Formation tester le métier d'architecte n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez revevoir un email dès que ce produit est en stock ?

error check_circle
error check_circle
close