Devenir urbaniste: la formation pour tester le métier urbaniste.

Test mon Job

416-urbaniste
36857571_1311488272316944_5708278339752427520_n
paysagiste-vendee

Quel est le quotidien d’un urbaniste ? Comment devient-on urbaniste ? C’est à toutes ces questions que répond l’immersion Urbaniste.

Je veux tester ce job !

Description

Comment devenir urbaniste ? Quelle formation faut-il suivre pour être urbaniste ? Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ? Son métier est-il si différent que celui d’un architecte ? Quel est son rôle exact ? Test Mon Job vous aide à découvrir ce métier grâce à son stage en immersion proposé.

Comment devenir urbaniste ?

Un urbaniste est chargé d’organiser les différents projets dans lesquels il est amené à intervenir. Il est le maître d’œuvre et doit coordonner chaque spécialiste. Il se doit d’avoir une vision globale de l'environnement citadin dans lequel va être construit le bâtiment pour pouvoir garder l’esprit et la cumuler de la ville en question. Il doit faire attention que cette dynamique citadine et le renouvellement urbain ne soit pas altéré ou dénaturé par le bâtiment qui pourrait créer une incohérence s’il était construit sans réflexion en amont. Et c’est donc l’urbaniste qui va s’occuper de cette réflexion. Il n’est pas là pour construire à proprement parler mais plutôt pour avoir une vision plus haute que les architectes et les ouvriers en eux mêmes qui sont eux plongés dans la construction et qui ne possèdent donc pas cet autre angle de vision. Pour cela, il faut d’abord qu’il intègre toutes les informations possibles sur le projet permis lesquelles le budget, le lieu, l’espace disponible, la situation démographique et sociologique, la taille du bâtiment etc… Et encore, là, vous n’avez qu’un petit échantillon de tout ce qu’il faut savoir ! Après, il se rend bien souvent sur les lieux pour pouvoir voir de ses propres yeux là où le projet a été imaginé et pour s'imprégner de l’esprit de la ville, des autres bâtiments étant déjà sur place, à quel degrés d’urbanisation elle se trouve etc… Il détermine ensuite si selon lui il faudrait mieux rester dans le même ton, tenter un style plus innovant, rester sur quelque chose de plus traditionnel… Il passe ensuite impérativement passer par l’étape du dessin, qui peut être à la main ou fait sur des logiciels spécifiques, pour soumettre l’idée au client en lui expliquant les raisons de ce choix. Une fois qu’ils sont tombés d’accord, l’urbaniste peut commencer à briefer les différentes équipes de constructions.

A coté de ça, beaucoup d’urbanistes sont souvent chercheurs et donnent des cours dans certaines écoles ayant un lieu avec l’architecture. Il est également fréquent que les urbanistes jouent un rôle important au sein des collectivités locales de leurs villes pour proposer des idées, des innovations, qui sont ensuite votées par les élus.

Quelle formation faut-il pour devenir urbaniste ?

Bien souvent, les urbanistes viennent d’écoles d’architecture mais ont suivis des formations possédant des options dans l’urbanisme. Un minimum de niveau BAC + 3 est exigé pour se former correctement dans ce job. Il est mieux d’avoir obtenu un BAC général. Pour cette durée d’étude (BAC + 3), il est possible d’effectuer une licence professionnelle Aménagement du Territoire et Urbanisme, mais il faut bien se spécialiser avec la mention « développement territorial » ou « maîtrise de projets ». Attention car cette formation se déroule seulement dans les villes suivantes : Nantes, Clisson et La Roche sur Yon. La licence Géographie et aménagement est aussi une possibilité. Elle se trouve dans les villes de Lyon, Lille et Grenoble. Ensuite, si vous souhaitez suivre un cursus encore plus long pour avoir une approche du métier plus approfondie, vous pouvez faire un Master pro Urbanisme et Aménagement avec une de ces options au choix : aménagement et valorisation des patrimoines, environnement conception de projets développement des territoires, urbanisme et projet de territoire ou construction et aménagement durable. Au niveau des écoles spécialisées, l’ESSEC propose le Mastère Spécialisé (MS) management urbain et immobilier et le MS aménagement et maîtrise d'ouvrage urbaine. Toutes ces formations sont des BAC + 5. Néanmoins, certains urbanistes possèdent des diplômes plutôt tournés vers le métier d’architecte car leurs études étaient plus orientés vers celui-ci, mais ils ont pu se réorienter et se spécialiser sur le tard voire même sur le terrain directement. Ces personnes ont bien souvent décidés de s’orienter vers les formations suivantes : Le Master droit de l'environnement et urbanisme, le magistère aménagement ou un diplôme d'école d’ingénieur.

Salaire

Même si les études, les qualifications et les compétences demandées sont assez élevées, le salaire mensuel d’un urbaniste est en général assez confortable et s’établit aux alentours de 2 800 euros bruts. Concernant l’évolution de carrière, un urbaniste peut espérer terme et avec de l’expérience atteindre un poste de directeur de l’urbanisme d’une municipalité, bien souvent la sienne.

Quelles sont les compétences requises pour devenir urbaniste ?

  • Être observateur : Un bon urbaniste doit savoir en quelques coups d’œil se faire une idée de l’esprit de la ville. Il doit ressentir l’âme de celle-ci et le style qu’elle dégage qui est propre à chacune. A l’aide de tous ces paramètres, il va ensuite proposer ses idées pour l’établissement qui va être construit.​
  • Avoir des connaissances artistiques : Aimer l’art est indispensable pour l’urbaniste. Il faut qu’il ait des sources d’inspiration pour pouvoir ensuite proposer des idées de qualité et innovantes.
  • Être créatif : L’imagination est indispensable car il faut toujours chercher à inclure quelque chose de particulier lors de la construction du bâtiment et il faut être créatif pour qu’il soit à la fois innovant, dans l’esprit et esthétique.
  • Être habile de ses mains : Pour bien se faire comprendre, le dessin est l’arme principale de l’urbaniste et il doit donc très bien savoir dessiner et avoir un certain talent dans ce domaine. Il doit être un bon dessinateur.
  • Savoir utiliser du matériel informatique : Les dessins se font aussi parfois par l'intermédiaire d’outils informatiques et il faut par conséquent être habile avec cela.

Témoignage de notre partenaire urbaniste :

« J'interviens, avant même l'architecte ou l'ingénieur, dans les projets importants de construction (construction d'un lotissement, d'un quartier, aménagement d'espaces publics...). Je programme et prépare le chantier. J'élabore également des documents d'urbanisme et de planification : cartes communales, Plan Local d'Urbanisme...»

Maia, Urbaniste en Alsace

Est-il possible de se reconvertir en tant qu’urbaniste ?

Bien sûr ! Même si un certain niveau d’étude est requis, rien n’est impossible. Si vous êtes motivé et déterminé, il y aura des débouchés pour vous. De plus, si vous avez par le passé effectué un stage professionnel en entreprise, voire même plusieurs, c’est un vrai plus pour vous car une bonne connaissance du terrain et des pratiques professionnelles est au final plus importante que des années d’études. Il faut bien comprendre que le fait d’être issu d’une réorientation professionnelle ou d’une réorientation  scolaire n’est pas forcément un moins. Si vous souhaitez d’abord tester ce job avant de devenir urbaniste, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Test Mon Job pour effectuer le stage en immersion proposé.

Avec Test Mon Job, vous pouvez suivre le quotidien d’un urbaniste pendant une période allant d’une demi-journée à cinq jours. 

Au programme de l’immersion* :

  • Participation à des réunions de chantier
  • Participation à des réunions de travail
  • Initiation aux logiciels de DAO et PAC
  • Initiation aux relevés de terrain et de dessin à la main (mise au point des relevés)
  • Explications sur les cursus : Architecte, Paysagiste, Designer d'espace

(Liste non exhaustive et selon les disponibilités. Les immersions se font selon les saisons et les durées souhaitées. Il est possible de fragmenter une période d’immersion afin de la répartir selon les temps forts du métier. Par exemple, vous pouvez souscrire à 5 jours d’immersion afin de bénéficier des réductions afférentes à cette durée et les répartir tout au long de l’année.)

Avec Test Mon Job, découvrir un métier n'a jamais été aussi simple ! Pour connaître nos tarifs, cliquez vite sur ce lien pour nous contacter.

Dites-nous quel métier vous souhaiteriez tester et pendant combien de temps. Si vous souhaitez des conseils ou être rappelé, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Je veux tester ce job !

Demandez plus d'informations à l'équipe Test Mon Job et essayez ce métier ! Nous vous donnons une réponse sous 24h maximum.

Avis clients

star_rate star_rate star_rate star_rate star_rate

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
416-urbaniste

Devenir urbaniste: la formation pour tester le métier urbaniste. n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez revevoir un email dès que ce produit est en stock ?

error check_circle
error check_circle
close