Devenir protecteur d’environnement : la formation pour découvrir le métier de la protection de l’environnement.

Test mon Job

balades_alsace_nature!_900x510!_1!_0x0!_0!_FFFFFF
Operation-de-plantation

Quel est le quotidien d’un protecteur d'environnement ? Comment devient-on protecteur d'environnement ? Quelles sont les valeurs du protecteur d’environnement ? Quelles sont les missions du protecteur d’environnement ? Pourquoi la protection de la nature ? Pourquoi protéger l’environnement ? C’est à toutes ces questions que répond l’immersion Protecteur d'environnement proposée par Test Mon Job.

Je veux tester ce job !

Description

Quel est le quotidien d’un protecteur d'environnement ? Comment devient-on protecteur d'environnement ? Quelles sont les valeurs du protecteur d’environnement ? Quelles sont les missions du protecteur d’environnement ? Pourquoi la protection de la nature ? Pourquoi protéger l’environnement ? C’est à toutes ces questions que répond l’immersion Protecteur d'environnement proposée par Test Mon Job.

Véritable amoureux de la nature, le protecteur d’environnement travail généralement au sein de structures publiques comme le Ministère de l’Environnement ou le Ministère de l’Agriculture par exemple. Mais il peut également travailler dans un office national, des parcs ou des espaces naturels. Ses missions sont de surveiller, contrôler, mettre en valeur le patrimoine naturel et les espèces animales mais aussi d’accueillir, informer, et sensibiliser le public (touristes ou collectivités locales) se rendant sur les lieux.

La préservation de l’environnement est sa priorité. Il veut sensibiliser un maximum sur la pollution, la gestion des déchets et montrer l’impact des activités humaines sur la nature.

Quelles sont les qualités requises ?

  • Compétences naturalistes et environnementalistes
  • Goût pour l’écologie, la préservation et les enjeux environnementaux  
  • Bon sens de l’observation
  • Bonne condition physique en milieu naturel
  • Bon relationnel
  • Travailler en plein air (s’expose aux intempéries)

Quelles formations suivre pour devenir protecteur d’environnement ?

Ce métier est ouvert à toutes personnes ayant un intérêt par la protection de la nature et de l’environnement, il n’y a pas de restriction d’âge et encore moins de diplômes ou de profession. Plusieurs formations s’offrent à vous pour acquérir des compétences techniques, pédagogiques et comportementales afin d’être capable d’organiser, guider et mettre en place des actions de sensibilisation.

Vous pouvez également être titulaire d’un Bac pro gestion des milieux naturels et de la faune pour devenir protecteur d’environnement.

Débouchés et métiers liés :

Animateur nature, guide nature, technicien environnement, agent d’entretien et gestionnaire d’espaces naturels.

Témoignage de notre partenaire protecteur environnement :

« Nous proposons un grand nombre d’activités de prévention et sensibilisation à l’environnement à destination de tous les publics.  C'est pour cela que l'on se réunit et coordonne les volontés et les efforts pour la sauvegarde des sites et des paysages dans toutes leurs composantes sol, eau, flore, faune, milieux naturels et sites bâtis, et pour la défense ou la réhabilitation du milieu de vie. De plus, on informe et sensibilise la population sur tous les aspects d’un nécessaire respect du milieu de vie : animations, expositions, éducation à l’environnement des scolaires et du public, formation de guides nature. Notre but est de faire force de proposition pour ça aillent dans le sens de la protection de l’environnement. »

Maurice, notre partenaire Protecteur Environnement, Alsace

 Au programme de l’immersion* :

Animations nature à destination de différents publics (scolaires, grand public...)

  • Balades guidées en milieux naturels (nature en ville, forêt, montagne...)
  • Programme d’éducation à la nature et à l’environnement (cycle de l’eau, tri des déchets, agriculture, alimentation...)
  • Ateliers et animations (petites bêtes de la mare/de la forêt, reconnaissance des arbres, jardinage naturel...)
  • Excursions (de la source au fleuve)

Administration d’une association :

  • Secrétariat, gestion financière, gestion des membres, coordination de projet

Communication

  • Graphisme, webmastering, print
  • ​Communication numérique, administration et mise à jour de site internet, réseaux sociaux

(Liste non exhaustive et selon les disponibilités. Les immersions se font selon les saisons et les durées souhaitées. Il est possible de fragmenter une période d’immersion afin de la répartir selon les temps forts du métier. Par exemple, vous pouvez souscrire à 5 jours d’immersion afin de bénéficier des réductions afférentes à cette durée et les répartir tout au long de l’année.)

Avec Test Mon Job, découvrir un métier n'a jamais été aussi simple ! Pour connaître nos tarifs, cliquez vite sur ce lien pour nous contacter.

Dites-nous quel métier vous souhaiteriez tester et pendant combien de temps. Si vous souhaitez des conseils ou être rappelé, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

 

Je veux tester ce job !

Demandez plus d'informations à l'équipe Test Mon Job et essayez ce métier ! Nous vous donnons une réponse sous 24h maximum.

Avis clients

star_rate star_rate star_rate star_rate star_rate

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
balades_alsace_nature!_900x510!_1!_0x0!_0!_FFFFFF

Devenir protecteur d’environnement : la formation pour découvrir le métier de la protection de l’environnement. n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez revevoir un email dès que ce produit est en stock ?

error check_circle
error check_circle
close