Devenir apiculteur: la formation pour tester le métier apiculteur.

Test mon Job

apiculteur.jpg
apiculteur 3

Quel est le quotidien d’un apiculteur ? Comment devenir apiculteur ? Quel est le meilleur miel ? L’immersion apiculteur vous plongera au cœur de ce métier et répondra à toutes vos questions.

Je veux tester ce job !

Description

Comment devenir apiculteur ? Quelle formation faut-il pour être apiculteur ? Que fait précisément un apiculteur ? Quelles sont les spécificités de ce métier ? Test Mon Job vous propose ce stage d’immersion pour pouvoir observer au mieux ce métier.​

Comment devenir apiculteur ? Quelles sont ses missions ?

L'apiculteur est un éleveur d’animaux assez particulier. Il est en effet spécialisé dans un animal peu commun : les abeilles ! Il est chargé de récolter en priorité le miel qu’elles produisent ainsi que la cire ou encore le pollen et la gelée royale afin de les revendre. Pour récolter le miel, l'apiculteur adopte une technique particulière et spécifique. Il doit se munir d’une blouse et d’un masque puis, à l'aide d'un enfumoir, il enfume la ruche pour disperser les abeilles et les rendre inoffensives. Ensuite, il prélève les cadres gorgés de miel présents dans la ruche et utilise des couteaux spécifiquement adaptés pour retirer les opercules de cire. Les cadres sont ensuite placés dans un extracteur qui tourne à grande vitesse et projette le miel contre les parois. Il ne reste ensuite plus qu’à nettoyer le miel des petites impuretés qui peuvent être présentes et le traiter. Ensuite le miel est bon à être emballés puis commercialisé. Cette manipulation demande un savoir-faire très pointu et des techniques précises, qui divergent selon les races d’abeilles. En dehors de la récolte, l’apiculteur entretient les ruches, protège ses abeilles des maladies et des prédateurs qui peuvent les frapper, traite et nettoie son miel et s’occupe de l’étiquetage et de la commercialisation. Enfin, il doit quasi quotidiennement s’assurer de la bonne tenue de la Reine de son exploitation car elle est cruciale dans le rendement de l’essaim.

Quelle formation faut-il pour être apiculteur ?

Il n’y a pas de diplômes demandés pour être apiculteur. On peut le devenir sans aucun diplôme, à condition de se former auprès d’un apiculteur pendant une période d’au moins un an. Cependant, il est malgré tout conseillé de s’orienter dès la troisième vers un BAC pro conduite et gestion de l'exploitation agricole (CGEA) avec l’option « système à dominante d’élevage ».  Pendant ces formations, vous aurez le titre d’apprenti ce qui vous permettra d’effectuer des stages pour entrer au coeur du métier d’apiculteur et ainsi vous permettre d’acquérir une bonne expérience professionnelle. Après le BAC, vous pourrez vous installer en tant qu’apiculteur mais il est plutôt conseillé de prendre ses marques dans ce métier en continuant de se former auprès d’un apiculteur professionnel aguerri qui saura vous apprendre petit à petit toutes les techniques et les manipulations minutieuses que doit respecter un apiculteur. De plus, depuis 2017 existe un CS apiculture (Certificat de spécialisation) qui est une autre formation qualifiante pouvant conduire au métier d’apiculteur.

Salaire

Un apiculteur touche en moyenne un peu moins de 1 500€ mais ces revenus peuvent beaucoup varier selon plusieurs facteurs (nombre de ruches, production, vente, produits dérivés…). Avec de l’expérience et de l’ancienneté, l'apiculteur peut, en plus de continuer à faire du miel, évoluer et prendre des responsabilités dans une grande entreprise apicole.

Quelles qualités sont nécessaires pour devenir apiculteur ?

  • Être fort physiquement : le métier d’apiculteur demande une bonne condition physique car il faut être capable de déplacer les ruches et de s’adapter à n’importe quelles conditions météorologiques, qui peuvent parfois s'avérer très rudes. D’autant plus qu’il faut savoir maintenir cette force physique tout au long de sa carrière.​
  • Être rigoureux : la rigueur doit être un véritable mot d’ordre pour effectuer ce métier. Il faut impérativement appliquer à la lettre les techniques qui ont été enseignées pour manipuler les ruches et le matériel apicole car sinon cela peut mettre en péril la récolte et la santé des abeilles de la colonie. Il doit d’autant plus faire attention à la préservation des abeilles, à la façon dont il doit manipuler la ruche, aux insecticides, à l'impact environnemental de son activité…
  • Avoir des aptitudes commerciales : l'apiculteur doit détenir des notions de marketing et connaître son marché pour pouvoir revendre ses produits (miel, cire…) au mieux. C’est même là le deuxième coeur de son métier, après l’exploitation de ses ruches.

Témoignage de notre partenaire Apiculteur

"Je joue le rôle d’un éleveur d’abeilles, que je vais devoir surveiller et soigner, mais je dois également récolter le miel et lui faire suivre les transformations nécessaires dans le but final de commercialiser mon miel. En étant apiculteur, je dois faire face à un certain nombre de contraintes : réussir à garder mes abeilles en bonne santé, trouver un emplacement stratégique pour mes ruches, entretenir ces dernières. Si toutes les conditions sont réunies, mes abeilles vont alors créer un nectar, que je vais alors ensuite récolter, transformer, puis commercialiser. C’est un métier pour les passionnés d'abeilles, et de la nature d’une manière générale, qui demande une grande persévérance. Car les populations d’abeilles sont fragiles, et fortement sensibles aux changements climatiques, ce qui mène souvent à la perte de colonies."

Serge, notre partenaire apiculteur en Alsace


Est-il possible de se reconvertir en tant qu’apiculteur ?

La consommation de miel en France étant de plus en plus importante, la réponse est bien évidemment oui. La demande en effectif pour le métier d’apiculteur est par conséquent plus forte et le métier s’ouvre aux parcours plus atypiques, y compris à la reconversion professionnelle. Apiculteur, c’est clairement l’un des métiers qui recrutent. Si vous aimez la communion avec la faune et la flore, vous avez désormais l’opportunité de prendre votre envol et de venir effectuer une immersion apiculteur grâce à Test Mon Job.

Avec Test Mon Job, vous pouvez suivre le quotidien d’un apiculteur pendant une période allant d’une demi-journée à cinq jours.

Au programme de l’immersion :

  • Visite commentée des ruches​
  • Présentation de l’équipement nécessaire pour entretenir les ruches
  • Participation à la récolte du miel
  • Participation aux différents traitements du miel
  • Dégustation de miel

(Liste non exhaustive et selon les disponibilités. Les immersions se font selon les saisons et les durées souhaitées. Il est possible de fragmenter une période d’immersion afin de la répartir selon les temps forts du métier. Par exemple, vous pouvez souscrire à 5 jours d’immersion afin de bénéficier des réductions afférentes à cette durée et les répartir tout au long de l’année.)

Avec Test Mon Job, découvrir un métier n'a jamais été aussi simple ! Pour connaître nos tarifs, cliquez vite sur ce lien pour nous contacter.

Dites-nous quel métier vous souhaiteriez tester et pendant combien de temps. Si vous souhaitez des conseils ou être rappelé, n'hésitez pas à nous envoyer un message. 

Caractéristiques

  • Au programme de l’immersion : Visite commentée des ruches, Présentation de l’équipement nécessaire pour entretenir les ruches, Participation à la récolte du miel, Participation aux différents traitements du miel, Dégustation de miel

Je veux tester ce job !

Demandez plus d'informations à l'équipe Test Mon Job et essayez ce métier ! Nous vous donnons une réponse sous 24h maximum.

Avis clients

star_rate star_rate star_rate star_rate star_rate

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
apiculteur.jpg

Devenir apiculteur: la formation pour tester le métier apiculteur. n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez revevoir un email dès que ce produit est en stock ?

error check_circle
error check_circle
close