Devenir photographe : la formation pour tester le métier photographe.

Test mon Job

photographe
photographe 1
photographe 2
Photographe 3

Quel est le quotidien d’un photographe professionnel ? Comment devient-on photographe professionnel ? Comment réalise-t-on de beaux clichés ? C’est à toutes ces questions que répond l’immersion Photographe professionnel.

Je veux tester ce job !

Description

Comment devenir photographe ? De quelles qualités a-t-on besoin pour être photographe ? Quelle formation faut-il effectuer ? Que fait un photographe pendant sa journée ? Est-ce un métier d’avenir ? Le stage d’immersion proposé par Test Mon Job vous aidera à répondre à toutes ces questions

Comment devenir photographe ?

Le photographe professionnel n’a qu’un seul objectif : prendre le meilleur angle pour avoir la photo qui fera la UNE des médias ! Qu’il travaille dans le domaine de la publicité, de la presse, de l’entreprise ou bien même de façon indépendante, sa mission reste la même. Contrairement aux idées reçues, son rôle ne consiste pas à uniquement prendre des clichés, d’immortaliser un moment important puis de rentrer chez lui ; c’est bien plus complexe que cela ! Avant chaque séance photo, il doit en amont faire un repérage des lieux, aussi bien dans un studio de photographie, que dehors. Lorsque le shooting photo * se fait en extérieur, le photographe doit très souvent venir étudier les lieux à l’heure exacte où se déroulera le shooting le lendemain pour étudier les problèmes de lumière, de contrastes et pour répondre à des questions comme : « Quel sera le meilleur plan ? » ou « Que mettre en place afin de bien faire passer le message souhaité ? ». Il doit ensuite réfléchir sur ces observations et soumettre la meilleure idée possible le jour J au(x) client(s). Le photographe travaille rarement seul et il est souvent accompagné d’une équipe qui est primordiale pour lui lors d’une séance photo comme un assistant photo (qui va s’occuper de toute la partie matérielle), d’un styliste photo (qui va prendre en charge la mise en scène) et parfois même pour un gros shooting avec des modèles, des coiffeurs ou des maquilleurs. Une fois tout installé, c’est là que le photographe peut s’amuser et prendre ses clients sous leur meilleur profil, aussi bien pour un mariage que pour une simple publicité ! Après les prises de vue, le travail est loin d’être terminé. Il doit observer à froid le rendu de son travail et sélectionner les meilleures photos, qu’il va ensuite retoucher sur différents logiciels (Photoshop par exemple), puis quand elles seront jugées comme étant suffisamment de bonne qualité, il va s’occuper du tirage des photos avant de les soumettre au client.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il y a un long processus entre la prise de contact entre le client et le photographe et le rendu final. Le photographe accompagne son client et lui apporte une aide professionnelle en toute circonstance.

  • shooting photo = séance photo en anglaise, terme plus communément employé dans le jargon des photographes

Quelle formation faut-il effectuer pour devenir photographe professionnel ?

Il y a énormément de formations qui peuvent conduire à ce job. Il est tout d’abord fortement conseillé d’avoir le niveau BAC, peu importe la filière. Après le bac, plusieurs cursus s’offrent à vous :

  • Le BTS Photographie (en 2 ans, soit “la plus petite formation”)​
  • Le « Certificat supérieur de formation professionnelle de photographie » ( un cursus de 3 ans de formation)
  • Le DNSEP, ou Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique. (c’est une plus longue formation de 5 ans exactement que vous pouvez spécialiser dans le domaine artistique ou dans le domaine de la communication visuelle)
  • Les écoles de photographie privées (3 ans de formation en général)

Ça fait du choix ! Mais alors comment choisir la bonne formation ? Y en a-t-il qui donne plus de débouchés que d’autres ? J’ai envie de dire, tout dépend de votre plan de carrière ! Si vous avez pour ambition de devenir un photographe indépendant, en free lance, un BTS de 2 ans peut suffire mais si votre objectif est de devenir photographe pour une grande agence ou pour de grandes campagnes de publicité, une longue formation est clairement à privilégier.

De plus, de nos jours, grâce à l’avènement du numérique et des réseaux sociaux, il arrive que certains photographes amateurs parviennent à se faire remarquer grâce à la qualité de leurs photos qu’ils parviennent à faire grâce à leur propre appareil et qu’ils diffusent le plus souvent sur Instagram ensuite. Il arrive que des talents soient repérés comme cela et que certains passionnés de la photo parviennent ensuite à développer des partenariats avec des modèles ou des agences et à gagner leur vie de la photo même s’ils n’ont pas les qualifications requises, mais ce phénomène reste très rare malgré tout.

Salaire

Le salaire d’un photographe est compliqué à jauger pour plusieurs raisons. D’abord, il est rare de devenir immédiatement photographe, le plus courant étant déjà d’être assistant pour avoir une bonne connaissance du monde de la photographie et acquérir de l’expérience. Puis, avec ce vécu vous pourrez postuler comme photographe à part entière. Votre rémunération dépendra ensuite de nombreux critères, comme par exemple votre statut juridique. Que vous soyez indépendants, employés d’un magazine ou salariés d’une agence, votre revenu pourra varier. Un photographe de presse possède même le statut de journaliste (en ayant parfois même une carte de presse) et est donc rémunéré par ce statut et non comme un photographe. En moyenne, il est malgré tout possible d’estimer qu’un photographe perçoit au minimum environ 1 500€ brut par mois, mais vous l’aurez compris, ce chiffre peut varier selon de nombreux facteurs.

De quelles qualités avez-vous besoin pour être photographe ?

  • Avoir un sens artistique : La photographie est un art à part entière et le photographe doit avoir cette fibre, ce talent. Il doit être en mesure d’être créatif le jour de la séance pour pouvoir proposer des contenus finaux de qualité ​
  • Être rigoureux : Le photographe ne doit rien laisser au hasard et vérifier minutieusement chaque détail, que ce soit lors du repérage des lieux, le jour du shooting ou lors des retouches d’images dans l’atelier. Le photographe doit s’assurer de manière très pointilleuse que toutes les différentes étapes ont été faites sérieusement et rigoureusement pour que le rendu final soit parfait.
  • Être à l’aise avec le numérique : Ce métier nécessite de plus en plus de travailler à l’aide d’outils informatiques et numériques, que ce soit au niveau des appareils photos qui se développent de plus en plus avec toujours de nouvelles spécificités et les logiciels informatiques qui permettent le montage photo, le plus connu et utilisé étant Photoshop, qui demande une maîtrise presque parfaite pour le photographe.
  • Être bon dans le relationnel : Le contact avec les clients ou votre équipe ne doit pas être une corvée pour vous et vous devez vous sentir à l’aise dans le dialogue. La photo reste un commerce, qui fonctionne de plus beaucoup par bouche à oreille, et le photographe doit instaurer une bonne relation avec ses clients ou ses modèles pour pouvoir les fidéliser et organiser de nouvelles séances plus tard, y compris avec des proches de ceux avec qui il a déjà travaillé.

Témoignage de notre partenaire Photographe :

« Alors mon quotidien est assez varié parce que je couvre différents évènements de la vie. Je travaille aussi bien la photo que la vidéo. En photo, il y a, bien sûr, les mariages et les portraits qui sont les grands classiques. J’essaye toujours d’aller chercher la joie au fond des gens ou en tout cas ce qui les rend heureux. Je sais qu’après, quand ils vont regarder les photos, ils voudront retrouver quelque chose de positif, comme un souvenir heureux de leur passé à jamais figé sur le papier. Mais ce que j’aime le plus ce sont les évènements ; festivals, manifestations de rue. C’est là que je peux le plus laisser parler mon inspiration en captant ce moment qui retranscrit au mieux l’atmosphère du lieu. Bon ça c’est pour la partie instantanée parce qu’après il y a pas mal de travail de retouches. C’est difficile d’avoir en même temps la lumière et la netteté parfaites et des éléments intéressants dans le cadre. Après, sans mettre trop de filtres on arrive à des résultats très aboutis. Enfin, il y a la vidéo et c’est ce qui me demande le plus de travail. Quelques dizaines de secondes peuvent demander plusieurs heures de préparation et de travail. J’écris le scénario, je le réalise et je fais le montage. Je vais un peu dans tous les sens mais c’est ce qui me plait. »

Laurent notre partenaire photographe-réalisateur en Alsace.

Est-il possible de se reconvertir en tant que photographe ?

Bien sûr ! Si vous êtes passionné par la photo, vous pouvez totalement imaginer une reconversion car les diplômes nécessaires sont pour la plupart plutôt courts. De plus, si ce domaine vous passionne, si vous aimez prendre des photos au quotidien, que vous êtes en quelque sorte autodidacte, n’hésitez pas à partager vos plus belles photographies sur vos réseaux sociaux ou en faire des books * afin de pouvoir les partager et montrer vos créations, ce ne pourra être qu’un plus pour vous. Si vous n’êtes pas encore sûrs de vous lancer totalement dans une reconversion professionnelle comme celle-ci, n’hésitez pas à effectuer le stage d’immersion de Test Mon Job qui vous permettra d’y voir plus clair.

* Un book est un album, numérique ou physique, qui permet de rassembler vos meilleures créations.

Avec Test Mon Job, vous pouvez suivre le quotidien d’un apiculteur pendant une période allant d’une demi-journée à cinq jours. 

Au programme de l’immersion au sein du métier de photographe * :

  • Visite de l’atelier
  • Enseignement des fondamentaux de la photographie
  • Apprentissage de la prise de vue en mode manuel
  • Apprentissage des techniques du portrait, du reportage, du paysage
  • Techniques de retouche et de traitement photo

(Liste non exhaustive et selon les disponibilités. Les immersions se font selon les saisons et les durées souhaitées. Il est possible de fragmenter une période d’immersion afin de la répartir selon les temps forts du métier. Par exemple, vous pouvez souscrire à 5 jours d’immersion afin de bénéficier des réductions afférentes à cette durée et les répartir tout au long de l’année.)

Avec Test Mon Job, découvrir un métier n'a jamais été aussi simple ! Pour connaître nos tarifs, cliquez vite sur ce lien pour nous contacter.

Dites-nous quel métier vous souhaiteriez tester et pendant combien de temps. Si vous souhaitez des conseils ou être rappelé, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Caractéristiques

  • Prochaine session de découverte: Dimanche 4 mars de 13h à 18h.

Je veux tester ce job !

Demandez plus d'informations à l'équipe Test Mon Job et essayez ce métier ! Nous vous donnons une réponse sous 24h maximum.

Avis clients

star_rate star_rate star_rate star_rate star_rate

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
photographe

Devenir photographe : la formation pour tester le métier photographe. n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez revevoir un email dès que ce produit est en stock ?

error check_circle
error check_circle
close