Devenir sellier: la formation pour tester le métier sellier.

Test mon Job

Quel est le quotidien d’un sellier ? Comment devient-on sellier ? Sont-ils bien assis lorsqu’ils travaillent ? C’est à toutes ces questions que répond l’immersion Sellier.

Je veux tester ce job !

Description

Comment devenir sellier ? Quelle formation faut-il pour être sellier ? Quelles compétences sont nécessaires pour exercer ce métier ? Où travaille le sellier ? Quelles sont les activités principales du sellier ? L’immersion proposée par Test Mon Job grâce à son stage chez notre professionnel vous propose de découvrir de plus près ce qu’est le métier de sellier.

Comment devenir sellier ?

Un sellier a pour principale mission de travailler le cuir, et sur cette base de concevoir un nombre très varié de produits comme des sièges de voiture, des selles ou encore des harnais. Le sellier est souvent spécialisé : il y a le sellier harnacheur, le sellier bourrelier, le sellier carrossier, le sellier maroquinier… Et selon sa spécialité, il peut travailler dans divers secteurs comme l’automobile, le luxe, les loisirs, l’aéronautique… Mais il existe bon nombre de selliers qui exercent ce métier seul dans un atelier à leur compte et pour différentes causes et clients, qui peuvent être des consommateurs qui veulent un objet en cuir spécifique et conçu directement par un spécialiste, ou alors des autres entreprises, de maroquinerie par exemple, avec qui il est possible de monter un partenariat pour les fournir en produits en échange d’une rémunération. Même s’il travaille beaucoup à la machine, le sellier doit parfois travailler à la main, ce qui demande un savoir faire très pointu. Les articles qui demandent ce savoir faire « cousu main » sont généralement ceux considéré comme de la « haute couture » tels que les portefeuilles, les sacs à main porte-monnaie, les portes monnaie, certaines ceintures… Ce sont les plus difficiles à confectionner pour un sellier car il doit être irréprochable et cela demande forcément des grandes compétences professionnelles. Un sellier doit savoir utiliser les outils perfectionnés indispensables pour la confection de ses produits qui les aide à couper, souder, perforer…  Ses machines lui serviront plus pour réaliser la deuxième étape qui est le lissage et le ponçage des produits, qui requiert beaucoup de temps et d’énergie, même si ce travail est robotisé. Bien que le cuir soit la matière principale maniée par le sellier, il doit aussi être à l’aise avec d’autres composants qu’il aura à utiliser au cours de sa carrière comme le tissu, la fibre de carbone, la mousse… Le sellier doit retranscrire un savoir faire manuel et professionnel très pointilleux et ancestral. Les techniques de sellerie sont les mêmes depuis la création de cette discipline et la transmission des techniques est par conséquent primordiale au sein de cette profession.

Quelle formation faut-il pour être sellier ?

Pour devenir sellier, il est déjà possible de suivre la formation de CAP Maroquinerie au sein d’un centre de formation, ce qui permet d’acquérir un solide socle de compétence avant de se lancer sur le marché du travail. Pour exercer ce CAP, il faut se lancer dès l’après 3ème. Un BAC professionnel dans les « Métiers du cuirs » avec option maroquinerie est également une très bonne formation. Le BTS « Métiers de la mode-chaussure et maroquinerie » peut aussi permettre d’accéder au métier. L’avantage de ces formations est qu’elles permettent de s'immiscer dans le métier de manière rapide et concrète grâce aux stages et aux alternances qui sont exigées. Cela permet de vite obtenir une solide expérience professionnelle et un carnet d’adresse très intéressant pour pouvoir ensuite se lancer et de se former de matière qualifiante. Côtoyer un maximum de professionnels ne sera que bénéfique pour vous et pour la suite de votre parcours et le fait de pratiquer au quotidien ou presque vous aidera à coup sûr pour vos futurs débouchés et votre projet professionnel. Après le BAC, n’hésitez pas à rester en contact avec ceux qui vous ont aidé, même les personnes venant de votre organisme de formation, car cela ne sera que bénéfique pour la suite de votre carrière et dans votre recherche d’emploi.

Salaire

En début de carrière, un sellier touche environ 1 400€ brut par mois mais cette somme peut varier selon différentes notions (s’il est seul à son compte ou s’il exerce dans un domaine précis par exemple). En ce qui concerne son évolution de carrière, un sellier peut devenir avec l’expérience modéliste ou changer de poste et se spécialiser, dans la coupe par exemple.

Quelles compétences sont nécessaires pour exercer le métier de sellier ?

  • Être minutieux : Ce métier demande un sens du détail très développé car chaque millimètre compte ! Un sellier sait que la qualité finale de son produit doit être proche de la perfection et par conséquent il ne doit rien laisser au hasard, même pas quelques millimètres sur une ceinture ou un porte monnaie.
  • Avoir une bonne aptitude manuelle : Pour les articles « cousus-main », le sellier se doit d’être extrêmement habile avec ses mains pour pouvoir manier au mieux les matières qu’il possède. C’est un vrai talent qui se travaille et s’apprend mais qui demande un parfait contrôle de soi et de ses gestes car chaque geste compte et doit être minutieusement réfléchi puis réalisé. De plus, une autre aptitude professionnelle nécessaire est la condition physique car ce métier peut parfois être assez éprouvant.
  • Sens créatif : Il faut parfois laisser quelque peu libre à son imagination et à sa créativité lorsqu’on est sellier car l'esthétisme et l’art rentrent en compte dans ce job. Le sellier est même reconnu comme étant un métier d’art. Malgré certaines contraintes qui peuvent exister, un sellier se doit sans cesse d’être créatif pour que ses produits se démarquent des autres aussi bien qualitativement qu’esthétiquement. Cela est déterminant qu’il vende directement ses produits aux consommateurs ou qu’il travaille en collaboration avec une maroquinerie.
  • Avoir des connaissances marketing : Même si la quasi globalité du métier de sellier repose sur un savoir faire artisanal avec le maniement de cuir, des machines etc, il doit détenir de bonnes connaissances à propos du marché sur lequel ses produits vont circuler, notamment concernant le prix, les taxes… Il doit aussi savoir  quelles sont les modes actuelles dans les vêtements / accessoires pour pouvoir s’adapter dans ses créations.

Témoignage de notre partenaire sellier :

« Il est rare qu’un sellier ne s’occupe que de sellerie. De nos jours, on doit diversifier notre activité. Chez nous par exemple, on applique notre savoir-faire à la réfection de mobilier, à la fabrication et à la pose de stores, aux bâches et protections pour piscines. Toutefois, notre spécialité reste tout de même les sièges de bateaux, d’avions, de motos et surtout de voiture. Je travaille notamment au textile des Lamborghini. C’est tout un art de choisir et de travailler le cuir pour ce genre d’œuvre. Sa qualité est tellement riche que la moindre erreur entraine inévitablement des dommages importants. Il faut être précis et rigoureux dans le tracé et la découpe. Le cuir et la façon dont il est posé, c’est ce qui donne tout le cachet de l’objet que l’on restaure. C’est un produit très noble, délicat. Il a une odeur caractéristique. Sans le voir on sent qu’il est là. »

Luc notre partenaire sellier en Alsace

Est-il possible de se reconvertir en tant que sellier ?

Bien sûr ! Ce métier artisanal demeure assez méconnu du grand public et perçu comme un « vieux » métier à cause des progrès technologiques, alors qu’il existe toujours et que la société en a grandement besoin. Sellier fait donc partie des métiers qui recrutent de nos jours et qui sont ouverts aux reconversions professionnelles, aux réorientations et aux personnes venant de tout horizon professionnel. Si vous hésitez encore à vous lancer dans ce projet de reconversion, venez tester le métier de sellier grâce au stage que vous propose Test Mon Job, qui vous permettra d’effectuer une immersion directement au sein du quotidien du métier de sellier.

Avec Test Mon Job, vous pouvez suivre le quotidien d’un berger pendant une période allant d’une demi-journée à cinq jours.

Au programme de l’immersion Sellier* :

  • Visite commentée de l’atelier de sellerie
  • Présentation des machines-outils
  • Présentation des techniques de production
  • Travail sur les commandes en cours
  • Participation au cahier des charges
  • Participation à l’atelier découpe
  • Participation à l’atelier collage
  • Participation à l’atelier cirage
  • Suivi d’un projet de A à Z

(Liste non exhaustive et selon les disponibilités. Les immersions se font selon les saisons et les durées souhaitées. Il est possible de fragmenter une période d’immersion afin de la répartir selon les temps forts du métier. Par exemple, vous pouvez souscrire à 5 jours d’immersion afin de bénéficier des réductions afférentes à cette durée et les répartir tout au long de l’année.)

Avec Test Mon Job, découvrir un métier n'a jamais été aussi simple ! Pour connaître nos tarifs, cliquez vite sur ce lien pour nous contacter.

Dites-nous quel métier vous souhaiteriez tester et pendant combien de temps. Si vous souhaitez des conseils ou être rappelé, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Caractéristiques

  • Au programme de l’immersion Sellier : Visite commentée de l’atelier de sellerie. Présentation des machines-outils. Présentation des techniques de production. Travail sur les commandes en cours. Participation au cahier des charges. Participation à l’atelier découpe. Participation à l’atelier collage. Participation à l’atelier cirage Suivi d’un projet de A à Z.

Je veux tester ce job !

Demandez plus d'informations à l'équipe Test Mon Job et essayez ce métier ! Nous vous donnons une réponse sous 24h maximum.

Avis clients

star_rate star_rate star_rate star_rate star_rate

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
sellerie

Devenir sellier: la formation pour tester le métier sellier. n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez revevoir un email dès que ce produit est en stock ?

error check_circle
error check_circle
close