Devenir mosaïste: la formation pour tester le métier mosaïste.

Test mon Job

MOSAISTE
images
Unknown-1
arton102556-277e1

Quel est le quotidien d’un mosaïste ? Comment devenir mosaïste ? Quel est le rôle du mosaïste ? L’immersion mosaïste vous plongera au cœur de ce métier et répondra à toutes vos questions.

Je veux tester ce job !

Description

Comment devenir mosaïste ? Quelle formation est nécessaire pour exercer le métier de mosaïste ? Quelles qualités faut-il pour être mosaïste ? Pour quels projets travaille-t-il la plupart du temps ? Test Mon Job vous permet de tester ce métier afin de vous rendre compte directement et concrètement ce qu’il implique.

Comment devenir mosaïste ?

On aurait parfois tendance à l’oublier mais le mosaïste joue un rôle très important dans le monde du bâtiment. Il manie avant tout la céramique mais peut aussi manier quelques pierres, le verre, le grès, l’émail ou encore la terre cuite. Ce carreleur-mosaïste comme il est aussi appelé joue son rôle après le passage maçon qui a construit en tant que tel le bâtiment et du plâtrier qui a « habillé » les murs et les sols. Son rôle est donc de poser des carrés, la plupart du temps en ceramique, là où le client souhaite avoir cette décoration d’intérieur, bien souvent dans la salle de bain et dans la cuisine. Il est aussi très souvent appelé dans les chantiers de construction de piscine où les mosaïques et carrelages sont présent quasiment à tous les coups. Il peut parfois intervenir également sur certaines façades d’immeuble même si c’est plus rare. Le mosaïste procède donc à la pose de sa mosaïque à l’aide de plusieurs étapes méticuleuses qu’il faut respecter à la lettre, notamment l’isolation et l'étanchéité qui sont primordiales pour la bonne tenue sur la durée de son carrelage. Pour effectuer sa pose, il utilise la même technique que celle employée par le maçon pour dresser un mur, sauf qu’il le fait au sol et en plus petite taille, évidemment. Il choisit les couleurs et si besoin les motifs après avoir entendu les envies du client et lui avoir soumis ses idées. Il doit bien veiller lors de la pose de sa mosaïque à ne pas impacter le travail fait au préalable par le maçon et le plâtrier, sans quoi en cas de problème, tout lui retomberait dessus. Ce métier est passionnant est fait véritablement partie des métiers d’art qui demandent un vrai talent et une vraie passion.

Quelle formation faut-il pour exercer le métier de mosaïste ?

Après l’obtention du Brevet des Collèges, il faut 2 ans pour préparer un CAP carreleur-mosaïste, que vous pouvez ensuite éventuellement compléter par un BP carreleur mosaïste (2 ans). Cette formation permet d’avoir une expérience professionnelle très solide à sa sortie grâce aux nombreux stages, contrats d’apprentissage et d’alternance qui existent et qui aident à se plonger directement dans le métier. Vous pouvez aussi décider de passer un baccalauréat professionnel sur 3 ans : le bac pro aménagement et finition du bâtiment, qui est aussi une formation qualifiante et professionnalisante. Un autre chemin est également disponible. Vous pouvez décider de continuer à avoir un cursus plus général en obtenant un niveau BAC avant de consacrer 2 ans à un BTS aménagement-finition ou en passant le DMA décor architectural, option décor du mur. Le cursus que vous choisirez dépendra de votre envie : vous lancer rapidement dans le métier de mosaïste ou bien attendre et continuer à avoir un cursus plus scolaire.

Salaire

Lors de ses débuts, un ouvrier mosaïste va toucher le SMIC mais cette somme peut augmenter rapidement selon les travaux réalisés, l’entreprise pour laquelle il travaille (ou bien s’il indépendant, ce qui est assez rare), son expérience… Un mosaïste confirmé peut terminer sa carrière en touchant au minimum près de 2 500 euros bruts mensuels. Il peut toucher d’autres petits revenus, notamment s’il est indépendant et qu’il entre en collaboration avec des professionnels issus de différents secteurs d’activité semblables au sien comme les architectes, les professionnels du bâtiment, les designers, les décorateurs… Concernant l’évolution de carrière d’un mosaïste, elle est assez limitée même si vous pouvez gravir les échelons de votre entreprise et atteindre un poste plus huppé (chef carreleur, conducteur de chantier…) et sortir peu à peu du terrain lorsque vous prenez en âge et en expérience professionnelle.

Quelles qualités sont nécessaires pour devenir mosaïste ?

  • Être précis : Le mosaïste doit toujours avoir ce mot en tête. Chaque petit carré de céramique doit être posé méticuleusement pour qu’à la fin le travail soit réussi et qu’il plaise au client. Un travail bâclé se remarquera immédiatement par le client mais aussi par les autres personnes qui seront amené à voir la mosaïque, notamment dans une piscine municipale par exemple, ce qui est très mauvais pour vous.​
  • Être patient : Il ne faut jamais se précipiter lors de la pose de carrelage. Il faut tout poser à la perfection et voir le travail avancer lentement mais sûrement. C’est un vrai travail d’escargot qu’il faut mener pour arriver à un résultat très satisfaisant. Si vous aimez que les choses aillent vite, ce métier n’est certainement pas fait pour vous !
  • Avoir le sens des couleurs : Le mosaïste doit avoir la fibre artistique liée aux couleurs pour exercer son métier. Il faut connaitre les belles alliances, lesquelles sont à éviter, comment mieux faire passer le message voulu par le client à travers sa mosaïque… Ce long processus de réflexion en amont doit forcément être aidé par une très bonne connaissance des couleurs.
  • Être à l’écoute : Il faut que le mosaïste se plie avant tout à la demande de son client. Même s’il lui propose des idées, le dernier mot est pour son client car c’est lui qui va utiliser ou profiter de la mosaïque par la suite. L’écoute du client est donc primordiale pour la réalisation du travail ensuite.

Témoignage de notre partenaire mosaïste :

« Mon rôle en tant que mosaïste est le suivant : utiliser des tesselles en pâte de verre, marbre ou grès que je vais couper et que je vais fixer à un support, que ce soit un sol ou un mur, dans le but de créer un décor. La taille et la forme que je donne à ces tesselles sont très importantes pour réussir à créer quelque chose d’esthétique. Je travaille beaucoup sur la restauration de monuments historiques, mais je travaille aussi pour des particuliers. Nous ne sommes plus beaucoup à exercer cette profession, mais les architectes d’intérieurs portent de plus en plus d’intérêt aux mosaïques, ce qui offre des perspectives pour ceux qui souhaiteraient se lancer. »

Notre partenaire mosaïste

Est-il possible de se reconvertir en tant que mosaïste ?

Évidemment ! Ce métier est aujourd'hui assez méconnu et trop peu prisé par les jeunes générations, il faut donc le remettre aux goûts du jour et faire en sorte qu’il ne manque pas de main d’œuvre. Pour se faire, le métier de mosaïste s’ouvre de plus en plus aux parcours plus informels et aux réorientations et reconversions professionnelles. Si vous voulez avant tout tester le métier de mosaïste, contactez l’équipe de Test Mon Job pour effectuer notre stage d’immersion.

Avec Test Mon Job, vous pouvez suivre le quotidien d’un mosaïste pendant une période allant d’une demi-journée à cinq jours.

Au programme de l’immersion :

  • Visite commentée de l’atelier​
  • Présentation des techniques utilisées
  • Démonstration d’une pose de mosaïque
  • Explication du déroulement de la réflexion en amont avec le client

(Liste non exhaustive et selon les disponibilités. Les immersions se font selon les saisons et les durées souhaitées. Il est possible de fragmenter une période d’immersion afin de la répartir selon les temps forts du métier. Par exemple, vous pouvez souscrire à 5 jours d’immersion afin de bénéficier des réductions afférentes à cette durée et les répartir tout au long de l’année.)

Avec Test Mon Job, découvrir un métier n'a jamais été aussi simple ! Pour connaître nos tarifs, cliquez vite sur ce lien pour nous contacter.

Dites-nous quel métier vous souhaiteriez tester et pendant combien de temps. Si vous souhaitez des conseils ou être rappelé, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Caractéristiques

  • Au programme de l’immersion : Visite commentée de l’atelier, Présentation des techniques utilisées

Je veux tester ce job !

Demandez plus d'informations à l'équipe Test Mon Job et essayez ce métier ! Nous vous donnons une réponse sous 24h maximum.

Avis clients

star_rate star_rate star_rate star_rate star_rate

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
MOSAISTE

Devenir mosaïste: la formation pour tester le métier mosaïste. n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez revevoir un email dès que ce produit est en stock ?

error check_circle
error check_circle
close