Devenir mécanicien / restaurateur automobile: la formation pour tester le métier mécanicien / restaurateur automobile.

Test mon Job

MECANICIEN
mecanicien 1
mecanicien 2
mécanicien 2

Comment devenir mécanicien automobile ? Quel est le quotidien d’un mécanicien automobile ? Quelles formations pour devenir mécanicien ? Quelles formations suivre en reconversion ? Quelles sont les qualités requises pour devenir mécanicien automobile ? Quelles sont les évolutions possibles ? Quel est le salaire d’un mécanicien ? L’immersion mécanicien automobile de Test Mon Job vous plongera au cœur de ce métier et répondra à vos questions.

Je veux tester ce job !

Description

Comment devenir mécanicien automobile ? Quel est le quotidien d’un mécanicien automobile ? Quelles formations pour devenir mécanicien ? Quelles formations suivre en reconversion ? Quelles sont les qualités requises pour devenir mécanicien automobile ? Quelles sont les évolutions possibles ? Quel est le salaire d’un mécanicien ? L’immersion mécanicien automobile de Test Mon Job vous plongera au cœur de ce métier et répondra à vos questions.

Expert en diagnostic, le mécanicien sait tout de la mécanique automobile, il cherche à diagnostiquer les causes d’une panne et à réparer les pièces défectueuses. Le mécanicien s’occupe également de l’entretien automobile, de la maintenance automobile, du dépannage et de la réparation rapide des véhicules tout en s’adaptant aux évolutions technologiques.

Quel est le quotidien d’un mécanicien automobile ?

Témoignage d’un mécanicien automobile :

"Dans la restauration automobile, on est le plus souvent spécialisé en mécanique, en carrosserie, ou en sellerie. Cependant, je reste compétent dans tous ces domaines. Mon but est de rénover des voitures généralement anciennes pour le compte de mes clients, qui attendent de moi un travail irréprochable. Les techniques de constructions peuvent être différentes d’une marque à l’autre, ce qui complique la tâche. C’est pourquoi je me suis spécialisé dans une marque en particulier. C’est un métier qui demande beaucoup de patience, je n’hésite pas à passer des centaines d’heures sur un même projet. Il faut aussi beaucoup de minutie pour effectuer la rénovation dans les moindres détails."

Notre partenaire restaurateur automobile en Alsace

Quelles sont les compétences professionnelles pour devenir mécanicien ?

  • Rigueur
  • Polyvalence
  • Habileté
  • Méthodique
  • Disponibilité
  • Travail en équipe
  • Qualités relationnelles
  • Bonne résistance physique : peut être amené dans des situations inconfortables
  • Maîtrise des outils de diagnostics et de l’électronique
  • Connaissances précises en mécanique traditionnelle et pneumatique
  • Connaissances sur les différents types de véhicules et d’équipements électriques

Comment devenir mécanicien automobile ?

Les formations sont nombreuses pour accéder à ce métier, vous pouvez devenir mécanicien en passant par n’importe quel niveau d’études : CAP, BEP mécanique, BEP ou Bac pro maintenance des véhicules mais encore un Bac professionnel réparation des carrosseries, un Bac techno STI génie mécanique, option système motorisés ainsi qu’un BTS maintenance des véhicules. Il peut se spécialiser dans les motocycles, les voitures particulières ou les véhicules industriels.

Après un CAP, il est possible de passer une mention complémentaire mise au point électrique et électronique automobile, maintenance des moteurs diesels et de leurs équipements mais encore maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques. Une fois la mention complémentaire validée, le futur mécanicien doit passer un CQP (certificat de qualification professionnelle).

Il est important de savoir que certains grands groupes automobiles dispensent de leur propre centre de formation professionnelle et qu’il est possible de leur demander des contrats en alternance.

Quelles formations suivre pour une reconversion professionnelle ?

Pour réussir votre reconversion, il est possible de passer par l’intermédiaire de formations qualifiantes et diplômantes en mécanique automobile comme la formation à distance de l’École des Pros mais encore par le CAP maintenance des véhicules pour acquérir les compétences nécessaires.  

Perspectives d’évolution :

Après plusieurs années d’expériences, le mécanicien automobile peut devenir chef d’atelier, chef d’équipe, responsable de garage, contrôleur auto et électronicien auto. Mais, avec quelques connaissances en comptabilité gestion, il peut également monter sa propre entreprise ou s’orienter vers la vente automobile.

Débouchés possibles : carrossier, dépanneur, remorqueur, technicien de maintenance, ajusteur, mécano, contrôleur technique, outilleur, peintre en carrosserie, réceptionnaire, magasinier, expert automobile, ingénieur mécanicien …

Salaire :

La rémunération est d’environ 1 500€ bruts pour un débutant, et peut atteindre 3 000€ en cours de carrière.

N’attendez plus ! Si vous êtes passionnés de véhicules automobiles, venez découvrir le métier de la mécanique et le secteur automobile dès à présent !

Avec Test Mon Job, vous pouvez suivre le quotidien d’un restaurateur automobile pendant une période allant d’une demi-journée à cinq jours.

 Au programme de l’immersion :

  • Visite commentée de l’atelier
  • Présentation d’un projet de restauration
  • Participation à la restauration d’un véhicule

(Liste non exhaustive et selon les disponibilités. Les immersions se font selon les saisons et les durées souhaitées. Il est possible de fragmenter une période d’immersion afin de la répartir selon les temps forts du métier. Par exemple, vous pouvez souscrire à 5 jours d’immersion afin de bénéficier des réductions afférentes à cette durée et les répartir tout au long de l’année.)

Avec Test Mon Job, découvrir un métier n'a jamais été aussi simple ! Pour connaître nos tarifs, cliquez vite sur ce lien pour nous contacter.

Dites-nous quel métier vous souhaiteriez tester et pendant combien de temps. Si vous souhaitez des conseils ou être rappelé, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

 

Caractéristiques

  • Au programme de l’immersion : Visite commentée de l’atelier, Présentation d’un projet de restauration, Participation à la restauration d’un véhicule

Je veux tester ce job !

Demandez plus d'informations à l'équipe Test Mon Job et essayez ce métier ! Nous vous donnons une réponse sous 24h maximum.

Avis clients

star_rate star_rate star_rate star_rate star_rate

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
MECANICIEN

Devenir mécanicien / restaurateur automobile: la formation pour tester le métier mécanicien / restaurateur automobile. n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez revevoir un email dès que ce produit est en stock ?

error check_circle
error check_circle
close