Devenir luthier: la formation pour tester le métier luthier.

Test mon Job

Quel est le quotidien d’un luthier ? Comment devient-on luthier ? Qu’est-ce qu’un bel instrument ? C’est à toutes ces questions que répond l’immersion Luthier.

Je veux tester ce job !

Description

Quel est le quotidien d’un luthier ? Comment devenir luthier ?

Si vous estimez que vous adorez travailler du bois et que vous êtes fascinés par la fabrication d’instruments de musique : c’est le métier qu’il vous faut !

Le luthier est avant tout un musicien maîtrisant parfaitement les instruments à cordes frottées ou pincées tels que les violons, guitares électriques, guitare, violes, altos, violoncelles, contrebasses..

Artisan par excellence, le luthier est créateur, amoureux du travail manuel. Il fabrique, répare, restaure et vend des instruments à cordes. Celui-ci dessine tout d’abord, leur formes pour ensuite trouver et dénicher les matériaux qu’il va sculpter. Après cette phase montage et de collage, il peaufine les derniers détails de son ouvrage.

Les compétences :

  • Intérêt pour les instruments de musique ​
  • Maîtrise des techniques en ébénisterie
  • Notions en technique de dessin
  • Qualités relationnelles
  • Notions en comptabilité et gestion
  • Sensibilité artistique
  • Rigueur, minutie, créativité
  • Patience, sens du détail
  • Aimer travailler le bois
  • Etre doté d'une très bonne oreille musicale

Un témoignage exceptionnel d’un spécialiste du métier

" Un luthier, c’est un ingénieur, au sens de la création. Il y a des principes fondamentaux d'acoustique, un peu de sociologie pour savoir ce qui plaît aux gens, et de l’artistique pour les questions esthétiques. Capable de repérer un défaut à l’oreille, j'exécute mon travail avec beaucoup de minutie. Je pars toujours d’un dessin technique conçu à partir d’un logiciel, puis me sert de mes sens pour réaliser mes œuvres. Sans s’épargner les prises de risque, quand il faut recommencer du début en cas de rayure."

Alexandre, notre partenaire luthier en Alsace

Avec Test Mon Job, vous pouvez suivre le quotidien d’un Traiteur pendant une période allant d’une demi-journée à cinq jours.

Au programme de l’immersion :

  • Présentation de l'atelier
  • Présentation des différentes techniques de lutherie
  • Présentation des outils et des matériaux
  • Présentation des parcours de formation et des débouchés dans la lutherie.

Si cette immersion vous a plu, vous pourrez suivre une des formations suivantes :

Il est possible de démarrer sa formation avec un diplôme de niveau CAP. Un niveau d’études BAC+3 est néanmoins attendu ensuite. (ET une VAE est envisageable)

  • CAP lutherie (qui peut être complété par un CAP ouvrier archetier)
  • CAP assistant technique instrument de musique option guitare
  • Bac des métiers d'arts (BMA) technicien en facture instrumentale option guitar
  • Formation complémentaire lutherie (deux années après le bac
  • Diplôme des métiers d'arts (DMA) lutherie

La reconversion professionnelle a un énorme avantage !  Vous avez la possibilité d’effectuer une formation en alternance en bénéficiant d’un contrat professionnalisation sous les mêmes conditions qu’un contrat d’apprentissage tout en étant suivi par un maître d’apprentissage.

Carrière et possibilités d’évolutions :

Le luthier peut très bien travailler en statut indépendant, disposant alors de son propre atelier de lutherie ou en statut de salarié en travaillant chez un maître-luthier.

Rémunération :

Le salaire en début de carrière : au SMIC (1 480,27 € brut mensuel). Il est amené à évoluer en fonction de sa qualification et de son expérience.

Profitez de cette belle occasion que nous vous proposons :

exercer un stage auprès d’un luthier pour en découvrir les métiers et son quotidien.

(Liste non exhaustive et selon les disponibilités. Les immersions se font selon les saisons et les durées souhaitées. Il est possible de fragmenter une période d’immersion afin de la répartir selon les temps forts du métier. Par exemple, vous pouvez souscrire à 5 jours d’immersion afin de bénéficier des réductions afférentes à cette durée et les répartir tout au long de l’année.)

Avec Test Mon Job, découvrir un métier n'a jamais été aussi simple ! Pour connaître nos tarifs, cliquez vite sur ce lien pour nous contacter.

Dites-nous quel métier vous souhaiteriez tester et pendant combien de temps. Si vous souhaitez des conseils ou être rappelé, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Je veux tester ce job !

Demandez plus d'informations à l'équipe Test Mon Job et essayez ce métier ! Nous vous donnons une réponse sous 24h maximum.

Avis clients

star_rate star_rate star_rate star_rate star_rate

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
luthier

Devenir luthier: la formation pour tester le métier luthier. n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez revevoir un email dès que ce produit est en stock ?

error check_circle
error check_circle
close