Devenir couturière: la formation pour tester le métier couturière.

Test mon Job

couturière
téléchargement (2)
images (1)
couturière 2
couturière 3
couturière 4

Quel est le quotidien d’une couturière ? Comment devient-on couturière ? Est-ce que je peux je peux découvrir ce métier comme on joue aux dés (à coudre) ? C’est à toutes ces questions que répond l’immersion Couturière.

Je veux tester ce job !

Description

Comment devenir couturier ? Quelle formation faut-il pour exercer ce métier ? Quelles sont les qualités requises pour devenir couturier ? À quoi ressemble une journée classique pour un couturier ? Le stage en immersion proposé par Test Mon Job vous aidera à répondre à toutes ces questions

Comment devenir couturier ?

Même si ce job peut parfois être considéré comme un “vieux métier”, il existe toujours et l’art du couturier demeure très important. Le rôle du couturier consiste à prendre des mesures pour établir ce qui est appelé un patron, ce qui correspond en quelques sortes à une représentation physique de ce qu’il a imaginé. Il peut également effectuer des croquis et un dessin de mode. Ce créateur de mode prend ces mesures sur des modèle qui peut être physique en mesurant directement sur lui ou bien il reçoit les mesures directement envoyées par le client, ce qui se fait de plus en plus aujourd'hui grâce à Internet. Si le patron correspond au client, il passe ensuite à la coupe. Il découpe le tissus en question à l’aide du patron qu’il avait prédéfini et il s’attarde sur la forme qu’il va donner à l’habit (serré, moulant, large…). En général, il s’aide pour cette étape d’un mannequin de la taille du client, ce qui lui permet de voir réellement ce que donne le vêtement sur mesure qu’il est en train de confectionner. Cela lui permet de jouer avec les nuances de couleur et les matières des tissus pour pouvoir faire la meilleure confection de vêtements possible pour son client. Il passe ensuite évidemment à la couture, où il relie tous les éléments du costume. Sa principale mission est de mettre du mieux possible en avant les atouts physiques de la personne pour qui il confectionne l’habit. Une fois que l’habit est cousu, il réalise les petites retouches nécessaires pour finaliser l’habit comme les doublures et les ourlets. Il peut ensuite vendre le costume au particulier qui lui avait commandé.

Quelle formation faut-il pour devenir couturier ?

Pour devenir couturier, il existe plusieurs types de parcours différents mais le niveau d’études reste globalement le même. Premièrement, vous pouvez dès la 3ème décider de vous orienter vers un CAP Métiers de la mode, qui est une formation professionnalisante et qualifiante car elle propose des stages et une formation en alternance intéressante pour se plonger rapidement dans le monde professionnel. Vous pouvez également vouloir atteindre un niveau BAC en effectuant un Baccalauréat professionnel Métiers de la mode (option vêtements) qui propose aussi un cursus basé sur l'apprentissage professionnel et le fait de se rendre sur le terrain pour se former au métier en question. Si vous souhaitez vous orienter vers un parcours davantage scolaire, il existe un BTS métiers de la mode que vous pouvez spécialiser dans l’option mode, durant 2 ans et permettant d’avoir un apprentissage plus sous la forme de cours théoriques. Ce BTS s’exerce néanmoins en général après l’obtention d’un BAC général. Cependant, c’est aussi une formation de qualité. Après un BTS ou après un BAC comme ceux-ci, vous pouvez vous lancer sereinement sur le marché de l’emploi. Sans le BAC, il est difficile d’être créatrice de mode.

Salaire

Le couturier ou la couturière gagne environ 1 500 euros brut mensuels mais ce paramètre peut varier selon la taille de son portefeuille clients, l’entreprise pour laquelle il travaille ou s’il est indépendant, sa renommée, les clients avec qui il travaille… Concernant l’évolution professionnelle, un grand couturier expérimenté et qui possède les moyens nécessaires peut décider de se lancer à son compte, parfois en free lance, même si ces évolutions restent assez rares.

Quelles sont les compétences requises pour le métier de couturier ?

  • Être bon dans le relationnel : Étant très souvent en relation avec ses clients, le couturier doit être à l’aise dans l’exercice de l’échange avec la personne pour qui il travaille. Un bon professionnel couturier tailleur se reconnaît aussi sur cet aspect purement humain.
  • Être pointilleux : La couture et la coupe exigent une extrême précision car chaque centimètre compte ! Pour réaliser un habit de qualité un bon couturier ne doit rien laisser au hasard et tout mesurer au millimètre près. La qualité de son travail en dépend et s’il ne respecte pas cette fonction de son job, cela se ressentira immédiatement. Cela ne doit néanmoins pas avoir un impact négatif sur la créativité qu’il doit posséder au quotidien pour concevoir ses habits car il reste un styliste à part entière.
  • Avoir le sens commercial : Le couturier ne doit pas oublier qu’il doit avant tout vendre ses créations et il doit donc détenir un solide sens du commerce et des affaires. Il doit avoir une réelle bonne connaissance du marketing de la mode. C’est aussi à but commercial que sert le stylisme qu’il doit mettre dans tous ses habits. Il est également bien d’être passionné par la haute couture.

Témoignage de notre partenaire couturière :

« Ici nos couturières fabriquent des costumes pour toutes sortes d’occasion ; fêtes folkloriques, spectacles de théâtre, opéra, fêtes de famille. Nous avons toujours un stock de modèles pour que les clients puissent se faire une idée. Ensuite ils nous expliquent ce qu’ils veulent ; création depuis le début, ajustement sur mesure, extension de certaines pièces ou au contraire raccourcissement d’autres éléments. On peut tout faire ou presque soit à la main soit avec nos machines. Du choix du tissu jusqu’à l’habillage final sur le modèle, on peut vraiment voir les différentes étapes d’avancement d’un projet. Ce que j’aime, c’est découvrir de nouvelles textures et faire des assemblages originaux afin de moderniser les classiques. On peut aussi les jouer sur les formes en cintrant plus un vêtement ou sur les couleurs en mariant des teintes improbables.»

Mireille, couturière costumière en Alsace

Est-il possible de se reconvertir en tant que couturier ?

Bien sûr ! Le métier de couturier est actuellement assez peu connu du grand public et fait donc véritablement partie des métiers qui recrutent. Il y a de réels débouchés. Énormément de main d’œuvre est actuellement recherchée dans les métiers de la couture ce qui est forcément un avantage pour vous car le métier n’est pas contre la réorientation professionnelle et la reconversion. Si sous souhaitez tester ce métier avant de vous engager, n’hésitez pas à effectuer le stage en immersion proposé par Test Mon Job.

Avec Test Mon Job, vous pouvez suivre le quotidien d’une couturière pendant une période allant d’une demi-journée à cinq jours. Il est aussi possible de participer à des ateliers thématiques d’une demi-journée. 

Au programme de l’immersion Couturière * :

  • Visite commentée de l’atelier
  • Présentation des méthodes de travail
  • Participation et présentation du métier de couturière
  • Participation à la confection de pièces
  • Participation au cahier des charges.
  • Ateliers coutures thématiques

* (Liste non exhaustive et selon les disponibilités. Les immersions se font selon les saisons et les durées souhaitées. Il est possible de fragmenter une période d’immersion afin de la répartir selon les temps forts du métier. Par exemple, vous pouvez souscrire à 5 jours d’immersion afin de bénéficier des réductions afférentes à cette durée et les répartir tout au long de l’année.)

Avec Test Mon Job, découvrir un métier n'a jamais été aussi simple ! Pour connaître nos tarifs, cliquez vite sur ce lien pour nous contacter.

Dites-nous quel métier vous souhaiteriez tester et pendant combien de temps. Si vous souhaitez des conseils ou être rappelé, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Caractéristiques

  • Au programme de l’immersion Couturière * : Visite commentée de l’atelier. Présentation des méthodes de travail. Participation et présentation du métier de couturière. Participation à la confection de pièces. Participation au cahier des charges. Ateliers coutures thématiques.

Je veux tester ce job !

Demandez plus d'informations à l'équipe Test Mon Job et essayez ce métier ! Nous vous donnons une réponse sous 24h maximum.

Avis clients

star_rate star_rate star_rate star_rate star_rate

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
couturière

Devenir couturière: la formation pour tester le métier couturière. n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez revevoir un email dès que ce produit est en stock ?

error check_circle
error check_circle
close