Devenir costumière: la formation pour tester le métier costumière.

Test mon Job

COSTUMIERE
medieval-276019__340
couturière 1
couturière 2
e83db9072ef7003ed1584d05fb1d4e96e47ee0d604b0144391f8c07da7e9bd_640

Quel est le quotidien d’une costumière ? Comment devient-on costumière ? Quel est le costume le plus beau ? C’est à toutes ces questions que répond l’immersion costumière.

Je veux tester ce job !

Description

Comment devenir costumier / costumière ? Quelle formation faut-il effectuer pour exercer ce métier ? Quelles qualités doit avoir un costumier ? Quels sont les types de clients que voit le costumier ? A quoi ressemble une journée type ? Test Mon Job vous permet de répondre à toutes ces questions grâce au stage d’immersion que nous vous proposons

Comment devenir costumier / costumière ?

Ce métier est bien spécifique. En perpétuelle collaboration avec le monde du spectacle, qu’il soit théâtral, cinématographique ou télévisuel, le costumier a pour rôle de proposer des habits spécifiques en lien avec ce que le réalisateur ou le dramaturge lui demande. Il est donc en permanence plongé dans différents mondes, qui peuvent aller de la 1ère guerre mondiale aux films de Disney ! C’est en quelque sorte l’habilleur des comédiens. Ce job est très varié et le costumier doit sans cesse s’adapter à sa clientèle et redoubler d’efforts pour la satisfaire car la plupart du temps, le réalisateur d’un film ou le dramaturge d’une pièce de théâtre veut le costume parfait pour représenter le film ou la pièce qu’il a mis tant de temps à écrire.

Il y a 2 types de tâches bien distinctes qui composent le métier de costumier : la création et la reproduction. Il est en effet parfois chargé de reproduire un costume à l’identique (par exemple pour une pièce de théâtre ancestrale composée des costumes historiques) ou d’en créer un de toute pièce pour un film novateur par exemple. Son travail n’est d’ailleurs pas le même si le costume a pour but d’habiller des personnes pour une pièce de théâtre ou un film car il doit s’adapter à différents paramètres. Par exemple, il va plus mettre en avant la silhouette du comédien au théâtre car les spectateurs sont situés loin et ne verront pas les détails du costume. A l’inverse, le cadrage dans les films et les plans plus serrés font qu’il est nécessaire d’accentuer sur les détails du costume.

En général, le costumier réalise ce qu’on appelle des maquettes, c’est à dire une représentation brève de ce qu’il a imaginé par dessin, accompagné du tissu avec lequel il a imaginé le costume et si possible des composants pour les chaussures ou encore les perruques. Il en propose plusieurs et la décision revient au réalisateur ou dramaturge. Une fois qu’ils se sont mis d’accord, le costumier se met en relation avec des artisans spécialisés, qui sont souvent en partenariat avec lui (chapelier, bottier, gantier, perruquier…) qui vont venir confectionner avec lui les différents costumes, tout en restant focalisé sur le budget que lui avait accordé le dirigeant du film ou de la pièce au préalable. Le costumier organise donc toute la création des habits et est un peu le « chef d’orchestre » des opérations.  Il peut aussi gérer aussi l’essaye des costumes par les comédiens

Quelle formation faut-il effectuer pour devenir costumier ?

Il existe énormément de formations possibles pour accéder au métier de costumier. Vous pouvez dès l’après 3ème vous diriger vers un CAP métiers de le mode-vêtement. Néanmoins, il est grandement conseillé de se lancer sur le marché de l’emploi et de chercher un job dans ce secteur avec au minimum un BAC + 2 et un plus grand diplôme d’état. Certains costumiers sont passées par le CAP, mais ils sont bien plus rares que ceux qui ont effectué des BTS ou passés des diplômes. Il est donc possible d’effectuer un BTS Design de mode, textile et environnement option « mode », qui engage sur 2 ans après le BAC, si possible un BAC général. Le costumier ayant le statut d'intermittent du spectacle, il est possible de pousser encore un peu plus ses études en passant passant le Diplôme arts et techniques du théâtre parcours costumier avec l’option « costumier coupeur » ou bien le Diplôme national des métiers d'art et du design mention « mode ». Certains costumiers effectuent même un BAC + 5 en poursuivant le Diplôme arts et techniques du théâtre en se spécialisant en tant que « concepteur costume ». Si vous souhaitez avoir un maximum de connaissances avant de vous lancer dans le métier, il vaut mieux faire les études les plus longues possibles, or si vous aimeriez davantage vous lancez vite dans le métier est apprendre sur le tas, un cursus plus court est à privilégier. Faire un maximum de stage est une bonne chose et il ne faut pas hésiter à en faire si vous en avez les opportunités car rien de remplace la découverte et l'apprentissage directement sur le terrain pour se former.

Salaire

Un costumier touche en moyenne entre 1 500 et 2000 euros bruts mensuels par mois. Cette fourchette peut évoluer selon son activité, les films et pièces pour lesquels il a travaillé etc…

Concernant l’évolution professionnelle, le costumier peut, avec de l’expérience, devenir chef costumier et occuper une fonction plus haute dans la supervision de l’ensemble de la réalisation de costumes de scène (engagement du personnel costumier, achat du matériel…). Il passe ainsi moins de temps sur le terrain.

Quelles qualités faut-il pour être un bon costumier ?

  • Avoir des bases solides dans la couture : La couture est la base du métier de costumier. Avant de se lancer dans ce métier, il vaut donc mieux avoir des connaissances dans ce domaine. D’autant plus que la couture n’est pas enseignée dans les formations vues précédemment, qui sont seulement théoriques. Il est donc préférable de ne pas arriver sur le terrain sans n’avoir jamais touché à la couture de sa vie ! Il est également bien d’avoir des notions en stylisme et si possible en scénographie ainsi que dans le monde des autres métiers artistiques en général.​
  • Être créatif : Il faut avoir de l'imagination pour le costumier car, même s’il a un cadre prédéfini avec son client, il garde une certaine liberté et il doit se montrer créatif. Il doit trouver le parfait compromis entre le cadre défini par son client et sa liberté imaginative. Ce compromis là doit aboutir au costume idéal.
  • Être à l’écoute : Le costumier ne doit pas non plus s'entêter et doit toujours garder à l’esprit que la décision finale reviendra au réalisateur ou au dramaturge. Il doit donc le tenir régulièrement au courant de l’avancée des travaux sur ses costumes et écouter les remarques ou corrections qui pourraient-être émises.

Témoignage de notre partenaire costumier :

« Ici nos couturières fabriquent des costumes pour toutes sortes d’occasion ; fêtes folkloriques, spectacles de théâtre, opéra, fêtes de famille. Nous avons toujours un stock de modèles pour que les clients puissent se faire une idée. Ensuite ils nous expliquent ce qu’ils veulent ; création depuis le début, ajustement sur mesure, extension de certaines pièces ou au contraire raccourcissement d’autres éléments. On peut tout faire ou presque soit à la main soit avec nos machines. Du choix du tissu jusqu’à l’habillage final sur le modèle, on peut vraiment voir les différentes étapes d’avancement d’un projet. Ce que j’aime, c’est découvrir de nouvelles textures et faire des assemblages originaux afin de moderniser les classiques. On peut aussi les jouer sur les formes en cintrant plus un vêtement ou sur les couleurs en mariant des teintes improbables.»

Mireille, couturière costumière, Alsace

Est-il possible de se reconvertir en tant que costumier / costumière ?

La réponse est oui ! Le costumier fait partie d’une catégorie de métier qu’on aurait tendance à oublier car il n’est pas sur le devant de la scène et on ne pense pas forcément directement à lui lorsque l’on regarde un film ou une pièce de théâtre. Néanmoins, ce job reste passionnant est en recherche de personnel, ce qui implique qu’il est ouvert à la reconversion professionnelle comme à la réorientation. Il fait partie des métiers qui recrutent. Si vous voulez faire un test dans ce milieu professionnel avant de vous lancer, n’hésitez pas à venir faire le stage d’immersion que nous proposons chez Test Mon Job.

Avec Test Mon Job, vous pouvez suivre le quotidien d’une couturière/costumière pendant une période allant d’une demi journée à cinq jours. Il est aussi possible de participer à des ateliers thématiques d’une demi-journée.

Au programme de l’immersion Costumière* :

  • Visite commentée de l’atelier et du magasin de costumes
  • Présentation des méthodes de travail.
  • Participation et présentation du métier de costumière.
  • Participation à la confection de costumes.
  • Participation au cahier des charges.
  • Ateliers coutures thématiques.

(Liste non exhaustive et selon les disponibilités. Les immersions se font selon les saisons et les durées souhaitées. Il est possible de fragmenter une période d’immersion afin de la répartir selon les temps forts du métier. Par exemple, vous pouvez souscrire à 5 jours d’immersion afin de bénéficier des réductions afférentes à cette durée et les répartir tout au long de l’année.)

Avec Test Mon Job, découvrir un métier n'a jamais été aussi simple ! Pour connaître nos tarifs, cliquez vite sur ce lien pour nous contacter.

Dites-nous quel métier vous souhaiteriez tester et pendant combien de temps. Si vous souhaitez des conseils ou être rappelé, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Caractéristiques

  • Au programme de l’immersion Costumière* : Visite commentée de l’atelier et du magasin de costumes Présentation des méthodes de travail. Participation et présentation du métier de costumière. Participation à la confection de costumes. Participation au cahier des charges. Ateliers coutures thématiques.

Je veux tester ce job !

Demandez plus d'informations à l'équipe Test Mon Job et essayez ce métier ! Nous vous donnons une réponse sous 24h maximum.

Avis clients

star_rate star_rate star_rate star_rate star_rate

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
COSTUMIERE

Devenir costumière: la formation pour tester le métier costumière. n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez revevoir un email dès que ce produit est en stock ?

error check_circle
error check_circle
close