Devenir céramiste: la formation pour tester le métier céramiste.

Test mon Job

Quel est le quotidien d'un céramiste ? Comment devenir céramiste ? Comment transforme-t-on de la terre cuite en objets uniques ? L'immersion céramiste vous plongera au cœur de ce métier et répondra à toutes vos questions.

Je veux tester ce job !

Description

Comment devenir céramiste ? Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier ? Quelle formation faut-il avoir pour devenir céramiste ? Ne parle-t-il vraiment qu’à des pots toute la journée ? Test Mon Job vous propose de vous rendre directement compte de ce qu’est réellement le métier de céramiste en vous rendant sur le terrain grâce au stage d’immersion proposé.

Comment devenir céramiste ?

Parfois nommé potier, le céramiste a pour but de créer par ses mains de nombreux objets du quotidien comme des vases, des assiettes, des tasses de la décoration d’intérieur… Avant chaque création, le céramiste démarre toujours par effectuer un choix crucial quant à savoir quel type de terre il va utiliser pour effectuer l’objet. Argile, kaolin, porcelaine, silice, grès… Cela peut paraître anecdotique pour nous mais le céramiste sait a quel point cette décision est importante car selon le choix, l'esthétisme de l’objet final sera différent, tout comme la manière de le réaliser, le temps nécessaire… L’origine des matières premières a aussi une importance car selon le climat de l’endroit d’ou provient la terre, la cuisson ou encore le maniement ne sont pas les mêmes. Tout d’abord, le céramiste s’occupe du modelage, du façonnage et du moulage de la terre en cherchant à lui donner la forme exacte de l’objet qu’il veut créer. C’est l’étape la plus longue et la plus complexe. Il laisse ensuite sécher l’objet avant de travailler plus finement sur l’esthétisme en effaçant les traces laissées par l’étape précédente à l’aide d’une éponge ou d’un grattoir. Cela permet à l’objet d’être parfait pour la cuisson à très haute température qui va le solidifier. Après refroidissement, le céramiste peut procéder à l’émaillage de son objet (mettre une couche d’émail ou d’un autre support résistant pour que l’objet soit très solide) qui est la dernière étape avant la commercialisation, à moins qu’il s’agisse d’un objet plus sophistiqué, auquel cas il faudra passer du temps pour le peindre ou le colorer.

Un céramiste peut-être amené à se déplacer de temps en temps, notamment dans les foires ou brocantes pour pouvoir faire connaître ses produits et son artisanat.

Quelle formation faut-il avoir pour devenir céramiste ?

La plupart du temps, le céramiste passe par un CAP « décoration en céramique » ou « tournage en céramique » pour atteindre son but. Cette formation lui permet de vitre entrer dans le monde du travail grâce aux stage et au contrat d’alternance proposé. Il peut aussi se diriger vers un Brevet des Métiers d’Art option « céramique d’art ». Certains cursus sont plus longs pour atteindre ce job, certains même demandent un niveau BAC comme le BTS concepteur en art et en industrie céramique qui court sur 2 ans. On peut même aller jusqu’à BAC + 3 avec le Diplôme National d’Art option design et BAC + 5 avec un Diplôme National Supérieur D'expression Plastique option art et design ! Ces formations longues existent surtout pour devenir céramiste plutôt dans un domaine artistique et non pratique. Plutôt pour un céramiste qui va créer des sculptures, des statues, des vases très sophistiqués etc… Mais si vous voulez devenir un céramiste plus traditionnels et réaliser des objets davantage pratiques, une formation courte et professionnalisante sera plus bénéfique. N’hésitez pas à effectuer le maximum de stage au coeur de ce job car l’expérience que vous allez engranger n’est que positive pour se former et très instruisante.

Salaire

Le salaire d’un céramiste varie selon un facteur essentiel : s’il est indépendant ou salarié. S’il est seul, ses revenus vont dépendre uniquement du chiffre d’affaire qu’il génère grâce à sa clientèle. Le salaire peut donc se situer dans une fourchette très large, même s’il se situe en général autour de 1 500€ brut par mois. Pour un salarié débutant, le salaire mensuel débute aux alentours du SMIC mais peut évoluer ensuite en fonction de l’ancienneté, de ses performances…

Quelles qualités sont nécessaires pour devenir céramiste ?

  • Être habile avec ses mains : Le travail manuel est la base du métier de céramiste. Il doit avoir une parfaite dextérité pour manier toutes les matières et les objets qu’ils façonnent au quotidien.
  • Avoir le sens artistique : Le céramiste est aussi jugé sur la beauté de ses créations, surtout pour un céramiste d’art, qui exerce son métier dans une vocation artistique et stylistique. Il faut donc posséder cette fibre pour pouvoir proposer des produits de qualité et beaux, car c’est souvent ça qui va déclencher l’achat du consommateur.
  • Être méticuleux : Le céramiste doit être très pointilleux car plusieurs étapes sont cruciales dans la conception d’un objet et il ne faut pas les négliger. Par exemple, le temps et la température de cuisson est la preuve parfaite de l’importance de cette aptitude essentielle. Une cuisson à trop haute température peut totalement détruire l’objet que vous avez mis tant de temps à modeler, tout comme un temps de cuisson trop long peut impacter très négativement votre création. Le céramiste doit toujours être extrêmement précis.

Témoignage de notre partenaire Céramiste :

"Mon métier de céramiste consiste à utiliser de la terre cuite et du grès pour réaliser des objets. Ces objets sont multiples : objets de décoration, de la poterie ou de la vaisselle. Je façonne la pâte argileuse et lui donne une forme définitive en laissant libre cours à mon imagination. Je fais ensuite cuire mes créations au four. Je travaille principalement en atelier. J'ai la possibilité d'exercer à mon compte en tant qu'artisan indépendant ou en tant qu'ouvrier céramiste."

Notre partenaire céramiste en Alsace

Est-il possible de se reconvertir en tant que céramiste ?

Bien sûr ! Comme dans la quasi totalité des métiers d’artisanat, la porte n’est fermée pour personne, y compris pour les parcours les plus atypique. Vous avez peut-être vous même déjà une petite connaissance de ce job grâce à votre expérience personnelle. Vous pouvez facilement vous former auprès d’un professionnel qui saura vous guider. Si vous voulez en savoir plus sur le métier de céramiste et sur ce qu’il implique, venez tout simplement l’essayer grâce à Test Mon Job au cours d’un stage d’immersion.

Avec Test Mon Job, vous pouvez suivre le quotidien d’un céramiste pendant une période allant d’une demi-journée à cinq jours.

Au programme de l’immersion  : 

  • Création d'un objet en céramique​
  • Emaillage d’un objet
  • Décoration d’un produit avant sa commercialisation

(Liste non exhaustive et selon les disponibilités. Les immersions se font selon les saisons et les durées souhaitées. Il est possible de fragmenter une période d’immersion afin de la répartir selon les temps forts du métier. Par exemple, vous pouvez souscrire à 5 jours d’immersion afin de bénéficier des réductions afférentes à cette durée et les répartir tout au long de l’année.)

Avec Test Mon Job, découvrir un métier n'a jamais été aussi simple ! Pour connaître nos tarifs, cliquez vite sur ce lien pour nous contacter.

Dites-nous quel métier vous souhaiteriez tester et pendant combien de temps. Si vous souhaitez des conseils ou être rappelé, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Je veux tester ce job !

Demandez plus d'informations à l'équipe Test Mon Job et essayez ce métier ! Nous vous donnons une réponse sous 24h maximum.

Avis clients

star_rate star_rate star_rate star_rate star_rate

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
ceramics-3199006-960-720(3)

Devenir céramiste: la formation pour tester le métier céramiste. n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez revevoir un email dès que ce produit est en stock ?

error check_circle
error check_circle
close