Formation Menuisier ébéniste : faites un stage d'immersion avant de vous lancer.

Test mon Job

Quel est le quotidien d’un menuisier ébéniste ? Comment devient-on menuisier ? Est-ce qu’on prend beaucoup d’échardes ? C’est à toutes ces questions que répond l’immersion Menuisier Ebéniste.

MENUISIER
menuisier (1)
Charpentier 2
Charpentier 1
menuisier 2
Nous contacter

Description

Quel est le quotidien d’un menuisier ébéniste ? Comment devient-on menuisier ? Est-ce qu’on prend beaucoup d’échardes ? C’est à toutes ces questions que répond l’immersion Menuisier Ebéniste.

Le métier de menuisier ébéniste regroupe deux métiers du bois, l’ébéniste qui conçoit et restaure du mobilier et le menuisier qui lui s’occupe de tout ce qui est immobile dans un bâtiment. Ces deux métiers sont étroitement liés et sont exercés, en général, en parallèle, par la même personne qui travaille les différents types de bois à l’aide d’outils dans un atelier de menuiserie. L’artisan définit les besoins d’un projet, il réfléchit à la meilleure manière possible de répondre à la demande du client, il dessine des plans, définit les techniques qu’il va appliquer et enfin pose son ouvrage chez le client. L'artisan menuisier ébéniste maîtrise les techniques de fabrication du bois, il connaît le dessin technique, il sait faire de la marqueterie et les ornements. Il crée des meubles et des éléments en bois sur mesure pour des particuliers ou pour des évènements.

L’ébénisterie est un métier d’art qui consiste à confectionner et assembler des meubles décoratifs, de luxe ou design à l’aide de bois rares et de techniques telles que le placage ou encore la marqueterie. Le menuisier, quant à lui, réalise des pièces telles que des portes, escaliers, plinthes, parquets etc.  Le menuisier s’occupe de réaliser les pièces nécessaires, l’agencement (bibliothèques, étagère etc.…) et pose ses créations. Cependant, il utilise des matériaux plus courants que l’ébéniste et est soumis à des contraintes liées au logement comme des sols penchés ou des murs irréguliers. La plupart des menuisiers sont aussi ébénistes mais il reste possible de se spécialiser dans un domaine. Certains choisissent d’être ébénistes et de se consacrer à la restauration de vieux meubles ou au recopiage de ceux-ci. D’autres menuisiers préfèrent ne faire que de l'agencement d’intérieur et de la pose d’ouvrage.

L’artisan ébéniste est, le plus souvent, un auto-entrepreneur qui possède son propre atelier depuis lequel il exerce son activité. Il est parfois accompagné d’apprentis à qui il transmet son savoir-faire. C’est seulement après quelques années d'expérience qu’ils s’installent à leurs comptes. Le menuisier, lui, peut travailler à son compte ou être salarié dans une entreprise. C’est un métier qui nécessite une certaine habileté avec les mains ainsi qu’un sens de l’esthétique et une certaine capacité à s’adapter à chaque demande qui peut parfois s'avérer hors normes. C’est un métier idéal pour une reconversion professionnelle, il est assez facile d’accès, apporte un bon sentiment d’accomplissement et tire avantage de nombreux profils reconvertis tels que d’anciens ingénieurs ou d’anciens commerciaux qui peuvent apporter un véritable plus à l’activité. C’est un secteur en évolution constante. En effet, de nouvelles techniques sont mises au point; en terme marketing notamment, de nouveaux outils font leur apparition et la demande, elle, ne diminue pas: c’est un secteur qui recrute.

Quel est le quotidien d’un menuisier ébéniste ?

« On n’a pas vraiment de routine. Le travail peut changer d’une semaine à l’autre selon les commandes des clients. Cependant, il y a une chose qui ne change jamais, c’est l’odeur de l’atelier. C’est un mélange de sciure et de vernis. Et puis il y a une sorte de joyeux bordel, entre le stock de bois, les en cours de fabrication, les meubles à réparer, et les commandes qui sont terminées et prêtes à être livrées. Par contre, il y a une chose qui est toujours rangée, ce sont les outils. Pour pouvoir faire quelque chose de qualité, il faut pouvoir se libérer l’esprit et ne pas avoir à chercher ses outils aux quatre coins de l’atelier. Parfois, même après plusieurs années d’expérience, il y a des pièces qui me demandent plus de réflexion pour leur exécution. Enfin, disons qu’il me faut plus de quelques secondes avant de savoir comment est-ce que je vais la présenter de la façon la plus pratique ou esthétique possible. J’aime bien aussi travailler les différentes essences de bois. Les parfums changent et leur structure aussi. Il faut les traiter différemment mais toujours avec respect. »

Jean, menuisier-ébéniste, Alsace

 Avec Test Mon Job, vous pouvez suivre le quotidien d’un menuisier-ébéniste pendant une période minimum de cinq jours.

Si vous souhaitez tester le métier de menuisier ébéniste, pourquoi ne pas venir le découvrir lors d’un stage d’immersion de découverte du métier de menuisier-ébéniste.

Au programme de l’immersion Menuisier Ebéniste* :

  • Visite commentée de l’atelier.
  • Présentation des machines-outils.
  • Présentation des techniques de production.
  • Travail sur les commandes en cours.
  • Participation au cahier des charges.
  • Participation aux ateliers de placage, découpage et assemblage.
  • Participation à l'usinage des différents composants.
  • Participation aux ateliers de vernissage, egrenage, polissage.
  • Participation à l’atelier ponçage.
  • Suivi d’un projet de A à Z.

Comment devenir menuisier-ébéniste ?

Si à la suite de cette immersion, vous souhaitez poursuivre, l’aventure, nous pourrons vous accompagner pour trouver la meilleure formation parmi celles qui sont actuellement proposées :

Les formations aux métiers de menuisier-ébéniste :

• CAP menuisier installateur
• CAP menuisier fabricant de menuiserie et agencement
• CAP menuisier en sièges
• CAP constructeur d’ouvrages du bâtiment, en aluminium, verre et matériaux de synthèse.
• CAP arts du bois (option tourneur, marqueteur, sculpteur ornemaniste)
• BCP menuisier agenceur
• MC parqueteur

• Bac pro technicien menuisier-agenceur.
• Bac STI spécialité génie mécanique avec option bois et matériaux associés.
• Bac pro technicien de fabrication bois et matériaux associés.
• Bac pro menuiserie aluminium verre.
• BP menuisier (2 ans après un CAP).
• BP menuisier spécialité aluminium et verre.
• Bac pro technicien constructeur bois.

Par la suite, d’autres formations permettent de compléter les premières :

• Le BTS technico-commerciale option bois et dérivés.
• Le BTS systèmes constructifs bois et habitat.
• Le Brevet professionnel de menuisier (certaines écoles demandent un CAP pour suivre cette formation).

Ces formations sont disponibles dans des lycées professionnels et engagent donc, pour la plupart, à de l'alternance ou un apprentissage en contrat de professionnalisation. Cela permet d’avoir un aperçu du métier et de la vie professionnel qui l’accompagne. Bien sûr la reconversion en menuisier ébéniste est accessible à tout le monde. Un congé individuel de formation par exemple vous permettra d'accéder rapidement au métier. Il est possible de faire un CAP en apprentissage ou un bac professionnel. Les compagnons du devoir offrent des CAP en 1 an, une expérience très enrichissante aussi bien professionnellement qu’humainement.

*(Liste non exhaustive et selon les disponibilités. Les immersions se font selon les saisons et les durées souhaitées. Il est possible de fragmenter une période d’immersion afin de la répartir selon les temps forts du métier. Par exemple, vous pouvez souscrire à 5 jours d’immersion afin de bénéficier des réductions afférentes à cette durée et les répartir tout au long de l’année. Pour plus d'informations, vous pouvez soit nous envoyer un email via notre formulaire de contact soit nous appeler directement au 0033 6 20 79 40 47. Un conseiller vous sera dédié et vous suivra pas à pas.)

Avec Test Mon Job, découvrir un métier n'a jamais été aussi simple ! Pour connaître nos tarifs, cliquez vite sur le bouton "Nous contacter". Dites-nous quel métier vous souhaiteriez tester et pendant combien de temps. Si vous souhaitez des conseils ou être rappelé, n'hésitez pas à nous envoyer un message ou à nous appeler directement du lundi au vendredi de 9h à 19h au 06.20.79.40.47.

 

 

Caractéristiques

  • Au programme de l’immersion Menuisier Ebéniste* : Visite commentée de l’atelier. Présentation des machines-outils. Présentation des techniques de production. Travail sur les commandes en cours. Participation au cahier des charges. Participation aux ateliers de placage, découpage et assemblage. Participation à l'usinage des différents composants. Participation aux ateliers de vernissage, egrenage, polissage. Participation à l’atelier ponçage. Suivi d’un projet de A à Z.

Avis clients

star_rate star_rate star_rate star_rate star_rate

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
MENUISIER

Formation Menuisier ébéniste : faites un stage d'immersion avant de vous lancer. n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez revevoir un email dès que ce produit est en stock ?

error check_circle
error check_circle
close