Devenir chargé de projet événementiel: la formation pour tester le métier chargé de projet événementiel.

Test mon Job

weeding planner 4
party-dj-in-action_373x.progressive
photo-1505428160878-8e349f4d301c

Quel est le quotidien d’un chargé de projet événementiel ? Comment devenir chargé de projet événementiel ? Quel est la meilleure animation ? L’immersion chargé de projet événementiel vous plongera au cœur de ce métier et répondra à toutes vos questions.

Je veux tester ce job !

Description

Comment devenir chef de projet événementiel ? Quelle formation faut-il pour être chef de projet événementiel ? Qu’est-ce que l’événementiel ? Comment mener à bien l’organisation d’un événement ? Quels sont les différents types d’événements ? Quelles qualités faut-il avoir pour devenir chef de projet événementiel ? Le stage d’immersion proposé par Test Mon Job vous aidera à répondre à ces questions.

Que fait un chef de projet événementiel ?

Si on vous dit congrès, soirées de gala, séminaires, déjeuners en entreprise, festival ou encore événements sportifs, ça vous parle ? En gros, ce sont les chefs de projets chargés du domaine de l'événementiel qui sont derrière tout ça. C’est lui qui a pour missions principales de concevoir, élaborer, réaliser et piloter ces événements tout en parvenant à coordonner un certain nombre de personnes autour de lui (parce que oui, il ne travaille pas tout seul.)

Avant toute chose et pour - quasiment - tous les événements qu’il organise il cherche un concept innovant, qui marquera les esprits, il définit un cahier des charges* avec son client et voient si l’idée est réalisable selon différents paramètres (esprit de l’entreprise, budget…) puis il gère toute l'organisation du projet et supervise sa réalisation jusqu’au jour J. En général, le chef de projet événementiel est employé dans une agence de communication ou une grande entreprise. C’est un rôle de grande importance et où les journées sont rythmée entre :

  • Rendez-vous avec les clients.
  • Intervention quotidienne pour les projets prévus - comme la visite de salles de fêtes pour l’organisation d’une soirée ou gérer le matériel nécessaire.
  • Appels téléphoniques fréquents avec plusieurs intervenants pour trouver celui qui offrira la meilleure prestation.
  • Débriefings avec les clients avant ou suite à l’organisation d’un événement.

Enfin, le chef de projet événementiel doit être présent le jour de l'événement pour s’assurer que tout se déroule bien et il doit être capable de réagir en cas d’imprévu. Il est toujours opérationnel et ses horaires peuvent être conséquentes à certains moment mais lorsqu’on est passionné...

* Un cahier des charges est un document qui doit être respecté lors de la conception d'un projet.

Quelle formation faut-il faire pour être chef de projet événementiel ?

Il est préconisé de se lancer dans la recherche d’emploi dans le domaine de l'événementiel avec un niveau d’étude à BAC + 3 minimum, voici quelques exemples de formation à suivre :

Post Bac

  • BTS ainsi qu’une licence spécialisée dans l’événementiel
  • DUT information et communication ainsi qu’une licence spécialisée dans l’événementiel.

Pour atteindre le poste de chef de projet événementiel, il est mieux d’arriver sur le marché du travail avec un BAC + 4 ou 5 après avoir suivi un cursus au sein d’une école supérieure de communication (attention car l’entrée dans ces écoles demande très souvent la réussite d’un concours d’entrée après avoir envoyé un dossier de candidature) ou obtenu un Master en communication des organisations, information et communication.

Pour autant ce métier accueille de nombreux parcours atypiques. Le métier de chargé de projet événementiel compte parmi ceux qui possèdent le plus de profils variés, certains n’ont même pas de formation initiale avec pour but d’arriver à ce poste. Avoir de nombreuses aptitudes dans d’autres domaines (commerce, marketing, communication digitale, stratégie de communication, techniques de communication, graphisme…) permet d’être davantage polyvalent et de mieux pouvoir collaborer pour divers projets au sein d’une agence avec d’autres corps de métiers.

Salaire

Un débutant au poste de chef de projet événementiel possède en général un salaire avoisinant les 2200€ par mois.

Quelles qualités faut-il pour être chef de projet événementiel ?

  • Être créatif : Même si vos missions sont encadrées par un cahier des charges, le métier laisse une place majeure à l'imagination et à la créativité. Il faut être inventif pour trouver des idées d’évènements qui doivent être différents, mais toujours de qualité. ​
  • Être organisé : La gestion d’un projet requiert une organisation très pointilleuse. Il ne faut jamais rien laisser au hasard. L'organisation est la difficulté que rencontre le chef de projet événementiel au quotidien, ce qui l’oblige par conséquent à être minutieusement organisé pour ne rien oublier et ne rien rater. Il faut aussi savoir gérer un budget accordé par le client et être bon dans le management de projet, qui demandent aussi une bonne organisation. La gestion du temps et savoir rendre un projet à la deadline* fixée est aussi une preuve d’organisation.

*deadline : date limite

  • Être à l’aise dans le relationnel : Travailler dans l’événementiel, c’est être en contact permanent avec d’autres personnes. Il faut se sentir à l’aise dans le fait de s’exprimer avec les autres et d’avoir des relations permanentes avec eux, que ce soient vos collègues d’agence de publicité ou les intervenants que vous appelez au quotidien, et aussi au niveau de la relation client.
  • Aimer le travail d’équipe : Le chef de projet événementiel travaille très rarement seul, c’est pourquoi il vous faut absolument aimer travailler avec d’autres personnes au quotidien. Ces personnes peuvent être extérieures à votre corps de métier (intervenants) pour l’élaboration du projet avec client ou bien même au sein de votre agence pour la réalisation du projet (le service de communication dans son ensemble). Vous devez aimer le travail d’équipe et avoir par conséquent l’esprit d’équipe et savoir animer une équipe.
  • Avoir du sang froid : Il y a toujours un risque d’imprévu et d'impondérables lorsqu’on organise un événement vous vous en doutez bien ! Malheureusement, parfois cette crainte se confirme et vous vous retrouvez face à une situation qui peut être très embarrassante, voire qui peut mettre en danger l’événement. Il faut donc rester calme et réfléchi pour trouver au plus vite une solution lorsque cela se produit. C’est dans ces situations que le chef de projet événementiel doit démontrer l’étendue de son talent.

Témoignage de notre partenaire Chef de projet événementiel :

« Toutes mes journées sont différentes, c’est ce qui me plait le plus. En arrivant le matin je fais ma « TO DO LIST » car dans ce métier le moindre oubli peut être fatal et mettre en danger la réussite de l’opération. C’est un métier où les journées sont composées de différentes missions : la mise en place de l’opération, la relation avec les clients, les prestataires, le suivi de l’opération… Pour mener à bien ces opérations, je pense qu’il faut faire preuve de réactivité, d’anticipation, d’aisance relationnelle. Mais aussi de calme et de bonne humeur, car il arrive que je sois obligée de gérer des imprévus. Mon astuce ? Je ris et je fais rire ! J’essaie de ne jamais m’énerver et je prends sur moi. C’est parfois difficile mais ce métier est vraiment captivant. »

Notre partenaire Chef de projet événementiel, en Alsace
 

Est-il possible de se reconvertir en tant que chef de projet événementiel ?

Bien sûr que c’est possible ! Comme dit précédemment, ce métier (voire même tous les métiers de l'événementiel en général) sont ouverts aux profils sortants de l’ordinaire car ces professions sont variées et reposent avant tout sur les relations humaines. Le fait d’effectuer des stages ou d’avoir soi-même déjà eu un rôle d’organisateur d’un événement peut être un plus dans l’approche de ce métier. Les qualités demandées sont davantage basées sur le caractère et la personnalité que sur les diplômes et tant que tels et la formation suivie. C’est plus un nombre de compétences requises qu’une véritable affaire de diplômes.

Avec Test Mon Job, vous pouvez suivre le quotidien d’un chargé de projet événementiel pendant une période allant d’une journée à trois jours grâce à la formation en immersion : chargé de projet évènementiel.

Au programme de l’immersion* :

  • Élaboration d’une offre évènementielle ;
  • Élaboration d’un cahier des charges ;
  • Élaboration d’un devis et négociation commerciale
  • Participation à la préparation d’un évènement 

(Liste non exhaustive et selon les disponibilités. Les immersions se font selon les saisons et les durées souhaitées. Il est possible de fragmenter une période d’immersion afin de la répartir selon les temps forts du métier. Par exemple, vous pouvez souscrire à 5 jours d’immersion afin de bénéficier des réductions afférentes à cette durée et les répartir tout au long de l’année.)

Avec Test Mon Job, découvrir un métier n'a jamais été aussi simple ! Pour connaître nos tarifs, cliquez vite sur ce lien pour nous contacter.

Dites-nous quel métier vous souhaiteriez tester et pendant combien de temps. Si vous souhaitez des conseils ou être rappelé, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Caractéristiques

  • Au programme de l’immersion : Prise de briefing avec les clients. Installation et préparation des matériels. Participation à l'évènement. Démontage et débriefing.

Je veux tester ce job !

Demandez plus d'informations à l'équipe Test Mon Job et essayez ce métier ! Nous vous donnons une réponse sous 24h maximum.

Avis clients

star_rate star_rate star_rate star_rate star_rate

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
weeding planner 4

Devenir chargé de projet événementiel: la formation pour tester le métier chargé de projet événementiel. n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez revevoir un email dès que ce produit est en stock ?

error check_circle
error check_circle
close