Devenir journaliste: la formation pour tester le métier journaliste.

Test mon Job

Journaliste
Journaliste 3
journaliste 7

Comment devenir journaliste ? Quelle formation pour devenir journaliste ? Quel est le quotidien d’un journaliste ? Quelles sont les qualités d’un bon journaliste ?

Je veux tester ce job !

Description

Comment devenir journaliste ? Quelle formation pour devenir journaliste ? Quel est le quotidien d’un journaliste ? Quelles sont les qualités d’un bon journaliste ? C’est à toutes ces questions que répond le stage d’immersion en Journalisme que vous propose Test Mon Job

Curieux, investigateur et spécialiste de l’écriture, le journaliste est attiré par les médias. Sa mission principale est de collecter, vérifier, trier et diffuser des informations sur différents supports (presse, télévision, radio et internet) afin de les communiquer à son public de manière simple, claire et précise. Ce métier recouvre une grande diversité de fonctions : rédacteur presse, rédacteur web, éditorialiste, grand reporter, reporter d’image, interviewer, journaliste radio et journaliste mode par exemple. 

Quelles sont les qualités requises pour être journaliste ? 

  • Curiosité et créativité 
  • Débrouillardise 
  • Objectivité 
  • Bonne culture générale 
  • Sens de l’analyse et de synthèse
  • Esprit critique 
  • Qualités rédactionnelles 
  • Bonne expression écrite  
  • Rapidité et originalité 

Témoignage de notre partenaire journaliste : 

"Intégrer la profession de journaliste n'a pas été chose facile car c’est un métier très difficile d’accès. Du reporter au présentateur de journal télévisé, les réalités sont très différentes. Mais les bases restent les mêmes, à savoir une culture générale très solide, d’excellentes qualités rédactionnelles et un esprit critique bien affuté. Je me dois d’être extrêmement réactif car l’information n’attend pas. Mon objectif est de retranscrire clairement des informations pour le public, à partir de premières informations recoupées les unes avec les autres, complétées par une enquête de ma part. Je vais donc choisir un sujet et son angle d’attaque, récolter des informations et les vérifier, et rédiger l’information finale selon les consignes données par mon média."

Notre partenaire journaliste en Alsace.

N’attendez plus ! Il est temps de saisir l’opportunité et venez découvrir la vie trépidante d’un journaliste.

Comment devenir journaliste ? Quelles formations ? 

Pour devenir journaliste aucune formation spécifique n’est exigée. C’est un métier accessible par l’intermédiaire des Écoles de journalisme tels que le CELSA, le CFJ et l’IEP à Paris, l’ESJ à Lille, l’EJT à Toulouse mais encore le CUEJ à Strasbourg. On peut y accéder via un cursus universitaire également reconnue par la Commission Nationale Paritaire de l’Emploi des Journalistes (CPNEJ) ou simplement après un DUT Information-communication option journalisme pouvant être complété par différentes formations allant jusqu’à Bac +5. 

Il est possible de se spécialiser dans les domaines tels que le journalisme scientifique, le journalisme culturel, le journalisme sportif, journalisme web et journalisme d’investigation. 

En cas de réorientation professionnelle, de nombreuses possibilités s’offrent à vous (selon vos niveaux d’études précédents) : BTS journalisme ou communication, Bachelor journalisme, Licence pro métiers de l’information, du journalisme et de la presse, Master pro afin de préparer aux nouveaux métiers du journalisme comme Science Politique, le DEES (Diplôme Européen d’Études-Supérieures). Il n’y a pas que les filières traditionnelles pour se former, on retrouve aussi la formation en alternance par le biais de contrats de professionnalisation, la formation à distance ainsi que la formation professionnelle en journalisme : courte et spécialisée, il est possible de la financer grâce au Compte Personnel de Formation (CPF). 

Carrière et possibilités d’évolutions : 

Généralement, le jeune journaliste débute en tant que pigiste mais après plusieurs années d’expériences, il peut être amené à occuper des postes à responsabilités comme chef de rubrique, rédacteur en chef adjoint puis rédacteur en chef. Il peut également obtenir la carte de presse après plusieurs mois d’expériences et sous certaines conditions. 

Salaire : 

La rémunération brute est d’environ 1 500€ pour un débutant et peut atteindre 3 000€ en cours de carrière. Les salaires sont déterminés par la Convention Collective Nationale des Journalistes et varient en fonction du type de journal (presse hebdomadaire, presse régionale, quotidien, magazine). 

Test Mon Job, vous propose de faire un stage d’immersion auprès de notre partenaire Journalisme. Vous pourrez alors tester le métier avant d'entamer une formation plus approfondie.

Au programme : 

  • Visite commentée des locaux
  • Participation à un interview
  • Participation à la collecte des informations 
  • Participation à la rédaction d’un article presse

 

(Liste non exhaustive et selon les disponibilités. Les immersions se font selon les saisons et les durées souhaitées. Il est possible de fragmenter une période d’immersion afin de la répartir selon les temps forts du métier. Par exemple, vous pouvez souscrire à 5 jours d’immersion afin de bénéficier des réductions afférentes à cette durée et les répartir tout au long de l’année.)

Avec Test Mon Job, découvrir un métier n'a jamais été aussi simple ! Pour connaître nos tarifs, cliquez vite sur ce lien pour nous contacter.

Dites-nous quel métier vous souhaiteriez tester et pendant combien de temps. Si vous souhaitez des conseils ou être rappelé, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

 

Caractéristiques

  • Au programme de l’immersion : Visite commentée des locaux, Participation à un interview, Participation à la collecte des informations, Participation à la rédaction d'un article de presse

Je veux tester ce job !

Demandez plus d'informations à l'équipe Test Mon Job et essayez ce métier ! Nous vous donnons une réponse sous 24h maximum.

Avis clients

star_rate star_rate star_rate star_rate star_rate

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Journaliste

Devenir journaliste: la formation pour tester le métier journaliste. n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez revevoir un email dès que ce produit est en stock ?

error check_circle
error check_circle
close