Devenir éditeur : la formation pour tester le métier d'éditeur.

Test mon Job

Quel est le quotidien d’un éditeur ? Comment devient-on éditeur ? Est-ce difficile d’éditer un livre ? C’est à toutes ces questions que répond l’immersion au sein du métier d'éditeur.

editeur
EDITEUR 2
editeur 3
editeur 4
editeur 5
EDITEUR 6
Nous contacter

Description

Comment devenir éditeur ou éditeur de livre ? Que fait un éditeur ? Qu’est-ce que l’éditeur d’un livre ? Qu’est-ce-qu’un éditeur de texte ?  Quelle formation faut-il suivre pour devenir éditeur ? Comment repérer un bon livre ? Comment bien le vendre ? Le stage d’immersion en plein cœur du métier d'éditeur proposé et organisé par Test Mon Job vous permet de répondre à toutes les questions que vous vous posez. 

Comment devient-on éditeur ?

“ Passionnés de lecture, amoureux du papier et ivres de livres ? Ce métier est très certainement fait pour vous.”

Le véritable cauchemar de l’éditeur est de rater un livre qui fera succès ET DONC rater un futur talent ! Être éditeur c’est recevoir un nombre incalculable de livres en tout genre (romans, best sellers, BD, romans policiers, livres jeunesse, recueil de nouvelles…) et devoir en faire le tri pour ne garder que ceux qu’il va diffuser au grand public à l’aide de sa maison d’édition. Il doit pouvoir repérer en premier l’écrivain de demain qui fera un carton et quel sera le best seller que tout le monde finira par s’arracher. Ne pas passer à côté d’un talent est une grosse pression, mais s’il déniche la perle rare cela peut lui rapporter TRÈS gros ! Et puis, qu’on se le dise, avoir le pouvoir de donner une chance à des jeunes talents et peut-être de les révéler aux yeux de tout le monde est plutôt plaisant.

Quelle formation faut-il pour être éditeur ?

En dehors de l’obtention du niveau bac, il n’y a pas de diplôme requis pour devenir éditeur mais il est conseillé de suivre certains plans de formations : un master spécialisé dans les métiers du livre, voire de “conception, édition et gestion du document”, ou encore de mener des études dans le milieu de l’information et de la communication. A noter qu’il est tout à fait possible de réaliser certaines de ces formations en alternance. Il faut également avoir une bonne maîtrise de la langue française, et même des langues étrangères. En dehors du cursus, il est vivement recommandé de faire des stages afin de vous plonger directement au cœur de ce métier, de vous former et d’acquérir de nombreux savoirs tels que les termes techniques INDISPENSABLES au métier d’éditeur (par exemple, le terme d’éditoriale, de contrat d’édition ou encore de droit d’auteur).

Lorsque l’on devient salarié d’une maison d’édition, la formation professionnelle n’est pas encore tout à fait terminée car il est très rare de débuter directement éditeur. Vous passerez probablement d’abord par la case “ assistant d’édition “, qui a pour rôle -comme son nom l’indique- d’assister l’éditeur dans la tâche de relecture des livres ou encore de sélectionner les manuscrits à éditer. L’assistant doit parfois même rédiger seul la 4ème de couverture des livres diffusés. Après quelques années à effectuer ces tâches et le gain de nombreuses aptitudes professionnelles supplémentaires, vous pourrez prétendre à devenir éditeur.

Quelles sont les compétences d’un éditeur ?

  • Polyvalent : il peut être amené à changer de casquette
  • Le commerce et le marketing : travailler dans l’édition de livres nécessite des qualités dans ces domaines afin de maîtriser le marché du livre et connaître ses tendances, aussi bien au niveau commercial que concernant les goûts du lectorat. 
  • Curieux : cette curiosité permet à l’éditeur d’avoir un temps d’avance, ce qui peut être déterminant pour dénicher un talent.
  • Avoir des qualités relationnel : l’éditeur ne fait pas que lire des livres, il est en perpétuel relation avec d’autres corps de métiers (graphiste, illustrateur, imprimeur, correcteur, libraire, commerciaux des réseaux de distribution…) qui sont liés à lui. En plus de cela, il est souvent confronté à ses clients qui veulent se faire publier.
  • Gestion/organisation : avec une véritable petite équipe autour de lui, l’éditeur doit être compétent en matière de management.

Salaire

Le salaire d’un débutant au poste d’éditeur se situe entre 1600€ et 1 900€ brut par mois.

Et ensuite ?

De nombreux métiers sont liés à celui d’éditeur. Après avoir occupé cette fonction, vous pouvez vous diriger vers le poste de responsable éditorial par exemple. D’autres métiers d’éditeur existent mais sont moins connu comme par exemple celui dans le milieu des manuels scolaires. Au niveau des évolutions professionnelles, il est également possible de se lancer en tant qu’éditeur indépendant ou bien même, en cas de grandes ambitions, de lancer sa propre maison d’édition. En France, les principales maisons d’édition actuelles sont Gallimard, Flammarion ou Hachette.

Pour être sûr de ne pas passer à côté du job dont vous rêvez, participez au stage d’immersion proposé par Test Mon Job.

Témoignage de notre partenaire Éditeur :

« En tant qu’éditeur, mon rôle est un peu celui d’un chef d’orchestre. Je dois trouver un auteur avec une œuvre susceptible d’intéresser le public. En général, je reçois les propositions et je les consulte avec mon scénariste. On finalise la maquette, on se synchronise avec l’imprimeur qui nous fait les premiers bons à tirer. Quand on fait un tirage à plusieurs milliers d’exemplaires, il ne faut pas se tromper. Ensuite, je sollicite mon réseau de libraires afin de placer le produit. Je participe également à la promotion des livres que j’édite avec une présence dans les salons et foires du livre qu’il faut aussi organiser. Être éditeur c’est tout ça à la fois et si on a de la chance, le livre se vend bien. On essaye, bien sûr, de respecter les intentions de l’auteur tout en les formatant pour les rendre accessibles au grand public. C’est un vrai investissement que de parvenir à la création de cet objet culturel qu’est un livre. »

Guy, notre partenaire éditeur en Alsace

Est-il possible de se reconvertir en tant qu’Éditeur ?

“Même si votre formation initiale ne vous destinez pas à être éditeur, cela ne vous met pas dans une situation de handicap.”

Évidemment ! Se reconvertir en tant qu’éditeur est possible car il n’y a pas un type de formation bien défini mais c’est plutôt un nombre de compétences à détenir. Ce métier est donc ouvert à une reconversion professionnelle à partir du moment où vous êtes passionnés par la lecture, que vous avez une vraie culture littéraire et que vous êtes déterminés à en faire votre métier ! Même si votre formation initiale ne vous destinez pas à être éditeur, cela ne vous met pas dans une situation de handicap. Le fait d’être issu d’un autre horizon professionnel ne peut être qu’une bonne chose car votre œil novice apportera un point de vue neuf sur votre métier d’éditeur. Toutes les formations sont bonnes et vous aideront forcément à aborder au mieux votre nouvelle fonction d’éditeur. Avoir d’autres expériences professionnelles, venir d’un autre organisme de formation, ça ne peut être que bénéfique pour vous !

Avec Test Mon Job, vous pouvez suivre le quotidien d’un éditeur pendant une période allant d’une demi-journée à cinq jours. Il est aussi possible de participer à des master-class d’une demi-journée.

Voici le programme de l’immersion :

  • Participation à la sélection des oeuvres à éditer
  • Présentation des méthodes de travail
  • Participation à la coordination de la production du livre
  • Participation à la programmation de la distributions

(Liste non exhaustive et selon les disponibilités. Les immersions se font selon les saisons et les durées souhaitées. Il est possible de fragmenter une période d’immersion afin de la répartir selon les temps forts du métier. Par exemple, vous pouvez souscrire à 5 jours d’immersion afin de bénéficier des réductions afférentes à cette durée et les répartir tout au long de l’année. Pour plus d'informations, vous pouvez soit nous envoyer un email via notre formulaire de contact soit nous appeler directement au 0033 6 20 79 40 47. Un conseiller vous sera dédié et vous suivra pas à pas.)

Avec Test Mon Job, découvrir un métier n'a jamais été aussi simple ! Pour connaître nos tarifs, cliquez vite sur ce lien pour nous contacter.

Avec Test Mon Job, découvrir un métier n'a jamais été aussi simple ! Pour connaître nos tarifs, cliquez vite sur le bouton "Nous contacter". Dites-nous quel métier vous souhaiteriez tester et pendant combien de temps. Si vous souhaitez des conseils ou être rappelé, n'hésitez pas à nous envoyer un message ou à nous appeler directement du lundi au vendredi de 9h à 19h au 06.20.79.40.47.

Caractéristiques

  • Au programme de l’immersion Editeur* : Participation à la selection des oeuvres à éditer. Présentation des méthodes de travail. Participation à la coordination de la production du livre. Participation à la programmmation de la distribution.

Avis clients

star_rate star_rate star_rate star_rate star_rate

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
editeur

Devenir éditeur : la formation pour tester le métier d'éditeur. n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez revevoir un email dès que ce produit est en stock ?

error check_circle
error check_circle
close