Devenir chef de projet : la formation pour tester le métier de chef de projet web.

Test mon Job

chef-de-projet-maitrise-d-ouvrag1e
chef-de-projet-informatique-445

Que fait un chef de projet web ? Comment devient on chef de projet web ? Qui suit ses directives ? Quelles sont ses missions ? Avec qui collabore-t-il ? C’est à toutes ces questions que répond la formation de Chef de projet web.

Je veux tester ce job !

Description

Que fait un chef de projet web ? Comment devient on chef de projet web ? Qui suit ses directives ? Quelles sont ses missions ? Avec qui collabore-t-il ? C’est à toutes ces questions que répond la formation de Chef de projet web.

Le métier de chef de projet web, assez jeune, fait partie des nouveaux métiers du web et consiste à diriger une équipe dans la réalisation d’un projet web. Il est l’interface entre le client et ceux qui réalisent le projet, c’est le maître d’oeuvre. C’est lui qui pilote, coordonne, supervise et contrôle les actions de son équipe tout en gardant un oeil sur le budget et les délais. Son équipe technique est composée de graphistes, de développeurs web, d’intégrateurs web, de webdesigner ou encore de concepteurs-rédacteur. Elle peut varier selon l’entreprise ou l’agence dans laquelle le chef de projet exerce. Parfois dans les petites structures, le rôle de chef de projet web est une autre casquette d’un développeur ou d’un webdesigner qui, en plus de participer activement à la conception du projet, le supervise.

Les missions du chef de projet web

  • L’analyse des besoins : le chef de projet va définir avec son client un cahier des charges* qui répondra aux attentes du client, aussi bien sur le plan esthétique que technique.Dans le cas d’un salarié, il devra s’assurer que le cahier des charges fonctionnel soit en accord avec la stratégie digitale définie par le service marketing. Il doit aussi pouvoir proposer un devis à ses clients. Il acceptera ou refusera certaines demandes au vu de leur faisabilité. Une fois l’analyse des besoins terminés, il doit la rédiger de manière détaillée et y inclure des préconisations argumentées. ​
  • Gestion de projet : le chef de projet va ici établir le planning, rassembler les ressources, contacter les éventuels prestataires, définir les priorités et coordonner son équipe. Il s’assure que le projet est réalisé dans le respect des délais. Il va ensuite suivre de très près le déploiement du projet et s’assurer qu’il n’y a pas d’incident et les régler dans le cas inverse.
  • Accompagnement et suivi de projet : après déploiement, le chef de projet s’assure du bon fonctionnement du projet, de la correction des bugs ou encore de l’évolution de certaines fonctionnalités. Il doit aussi présenter une documentation complète du projet réalisé en collaboration avec toute l’équipe et contenant toutes les informations relatives au projet.

*Cahier des charges : document qui doit être respecté lors de la conception d'un projet

Lors de projets de petite taille, le chef de projet prend le plus souvent en charge l’ergonomie et l'architecture du site internet. Il peut parfois être amené à analyser le trafic d’un site ou faire de la veille concurrentielle - s’il en a la compétence-, cela permet à l’entreprise d’avoir un retour sur le projet.

Les compétences et qualités d’un chef de projet web.

Le chef de projet dirige une équipe, il en va de soi qu’une de ses principales qualités est d’être un leader mais cela ne fait pas tout. Il faut être force de proposition, à l’écoute et diplomate lors des entretiens avec les commanditaires, il faut pouvoir proposer des solutions adaptées aux besoins du client. Un bon relationnel et un sens de la communication sont nécessaires à ce cadre en permanence sollicité par de nombreux collaborateurs. La fibre du management est un bon atout et vous permettra de dynamiser l’équipe au mieux et d’ainsi améliorer son rendement.

Outre des aptitudes professionnelles, le chef de projet détient aussi des compétences techniques qui lui sont essentielles lors d’échanges avec ses collaborateurs il doit pouvoir comprendre ce qu’un développeur lui dit. Il doit donc connaître le vocabulaire technique utilisé dans les métiers du web et du multimédia. Il connaît la conduite de projet  dans l’environnement des technologies de l’information et de communication et sait se servir des outils de diagnostic et d’analyses de projet. Il est formé à la gestion et au contrôle de budget pour des projets informatiques, il sait optimiser un budget en fonction de ses ressources. Il doit aussi pouvoir tester son projet, il dispose donc d’outils de tests qui lui permettent de tester rapidement toutes les fonctionnalités d’un site par exemple et d'identifier les fautes de codes ou les incohérences. Des notions en marketing web, référencement web (SEO), communication digitale, communication visuelle, e-business et e-commerce peuvent être demandées selon le projet à réaliser.

Où exerce un chef de projet web ?

Le métier de chef de projet web peut s'exercer en agence de communication ; il aura alors une équipe modulable qu’il peut compléter selon la taille du projet et peut même aller jusqu'à travailler avec un autre chef de projet. S’il travaille dans une entreprise disposant d’un service web, il disposera d’une équipe fixe et devra répondre aux attentes de ses supérieurs en particulier du responsable marketing. Il devra entre autres négocier les budgets en interne avec ses supérieurs. Un chef de projet indépendant lui, peut-être amené à travailler sur plusieurs projets différents en même temps, il est aussi amené à trouver de lui-même ses clients et doit donc élaborer une stratégie commerciale en plus. La comptabilité et la gestion feront aussi partie de ses préoccupations. Il est important de souligner que la plupart des chefs de projets sont spécialisé dans un domaine, certains sont d'excellent ergonome, d’autres sont des communicants de génie, d’autres encore peuvent être de très bon manager par exemple. De ces spécialisations variées découlent de nombreuses appellations pour le chef de projet web; chef de projet digital, Chef de projet multimédia ou encore chef de projet marketing.

Témoignage de notre partenaire chef de projet web

“C’est un métier d’équipe et de responsabilités. Le chef de projet Web est avant tout le coordinateur de tout projet internet, que ce soit de la création, la refonte, la gestion ou la maintenance de sites,  une campagne de communication web, etc.. La structure selon laquelle on employé, ainsi que sa spécialisation influencent énormément le champ de responsabilité d’un chef de projet web. Pour cette raison, on retrouvera différentes dénominations telles que Chef de projet fonctionnel web, Chef de projet web éditorial, Chef de projet web mobile, Chef de projet e-commerce, Chef de projet intranet, Chef de projet web éditorial et j’en passe.”

Notre partenaire chef de projets web en Alsace

Formations

“Le métier de chef de projet, un métier très recherché.”

Pour devenir chef de projet web, un Bac +5 est requis. Les écoles des métiers du web, du multimédia, d’ingénierie et les universités offrent un grand nombre de formations en informatique et électronique permettant d'obtenir un master Professionnel ou un diplôme d'ingénieur.

Il est néanmoins possible de commencer son cursus par un BTS ou un DUT en communication ou marketing, puis de poursuivre avec de l’informatique. À noter que les entreprises recrutent des profils ayant déjà de l’expérience et apprécient la double compétence : technique et management ou technique et marketing. Pour un chef de projet junior il est important de pouvoir témoigner d’une expérience significative en stage ou en alternance.

Il n’y a pas vraiment d’évolution au-dessus du chef de projet web vu qu’il est déjà l’évolution de tous les autres métiers du web telle que développeur web ou webdesigner.

Le métier de chef de projet est très recherché de nos jours, cependant les entreprises ont tendance à recruter ceux qui apportent, en plus de leurs formations, des connaissances ou des compétences supplémentaires utiles à l’entreprise ou au projet. Le métier vous place au centre de la création du projet, vous aurez alors l’occasion de toucher à beaucoup de domaines différents comme la création d’éléments visuels ou de la programmation. Les projets web des entreprises prennent de plus en plus d’ampleur, les projets sont plus complexes, un seul développeur ne suffit plus, il faut une équipe entière pour mener à bien ces grands projets.

Et si vous aussi vous deveniez le pilier de projet web ?

Test Mon Job, vous propose de faire un stage d’immersion auprès de notre partenaire chef de projet Web. Vous pourrez alors tester le métier avant d'entamer une formation plus approfondie.

Au programme :

  • Visite commentée de l’espace de travail​
  • Présentation d’une journée type
  • Découverte de l’équipe
  • Participation à une réunion de projet
  • Initiation aux outils de gestion de projet
  • Participation à une séance de test d’un projet

(Liste non exhaustive et selon les disponibilités. Les immersions se font selon les saisons et les durées souhaitées. Il est possible de fragmenter une période d’immersion afin de la répartir selon les temps forts du métier. Par exemple, vous pouvez souscrire à 5 jours d’immersion afin de bénéficier des réductions afférentes à cette durée et les répartir tout au long de l’année.)

Avec Test Mon Job, découvrir un métier n'a jamais été aussi simple ! Pour connaître nos tarifs, cliquez vite sur ce lien pour nous contacter.

Dites-nous quel métier vous souhaiteriez tester et pendant combien de temps. Si vous souhaitez des conseils ou être rappelé, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Je veux tester ce job !

Demandez plus d'informations à l'équipe Test Mon Job et essayez ce métier ! Nous vous donnons une réponse sous 24h maximum.

Avis clients

star_rate star_rate star_rate star_rate star_rate

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
chef-de-projet-maitrise-d-ouvrag1e

Devenir chef de projet : la formation pour tester le métier de chef de projet web. n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez revevoir un email dès que ce produit est en stock ?

error check_circle
error check_circle
close