Devenir maréchal-ferrant: la formation pour tester le métier maréchal-ferrant.

Test mon Job

Maréchal
e837b5092af1093ed1584d05fb1d4e96e47ee0d604b0144397f2c57da0eebc_640
eb36b60e28f4033ed1584d05fb1d4e96e47ee0d604b0144397f2c57da0eebc_640

Quel est le quotidien d’un maréchal-ferrant ? Comment devenir maréchal-ferrant ? Les fers portent-ils vraiment bonheur ? L’immersion maréchal-ferrant vous plongera au cœur de ce métier et répondra à toutes vos questions.

Je veux tester ce job !

Description

Comment devenir maréchal ferrant ? Quelles sont les formations pour exercer ce métier ? Quelles sont les capacités nécessaires pour devenir maréchal ferrant ? Pour qui travaille le maréchal ferrant ? Quel est son rôle exact ? Test Mon Job vous aide à répondre à ces questions grâce à son stage d’immersion

Comment devenir maréchal ferrant ?

Même si ce métier est ancien, il n’en est pas disparu pour autant. Son métier est lié exclusivement au cheval, cela réduit donc ses champs d’action et le monde dans lesquels il peut exercer. Il est d’abord inhérent au monde des courses hippiques car il est chargé de s’occuper de ses chevaux de course et c’est dans cet univers professionnel que se trouvent le plus de débouchés pour le maréchal ferrant. De plus, les balades à cheval au sein des centres équestres, d’un haras ou d’une écurie ainsi que la pratique sportive (comme le saut d’obstacles) ou encore, le tourisme équestre reviennent en force, ce implique une forte augmentation de la demande de maréchal ferrant. Son pôle principal est d’entretenir le sabot du cheval et des autres équidés comme les poneys ou les ânes, qui peuvent être endommagés à force de marcher dans des chemins sinueux et difficiles. Il doit avoir une certaine pédagogie avec l’animal pour d’abord réussir à s’en approcher et gagner sa confiance avant de pouvoir examiner ses pattes arrières et ses sabot. S’il a besoin d’être ferré, l’assistant du cavalier prépare le fer puis le cloue à la pâte du cheval pour le protéger. Il est en général employé par l’endroit où il travaille (centre de courses hippiques ou centre équestre). Le maréchal ferrant est en quelque sorte un soigneur hors pair pour chevaux.

Quelle formation est nécessaire pour intégrer le milieu de la maréchalerie ?

Il existe assez peu de formations pour exercer en tant que maréchal ferrant professionnel. Même s’il n’y a pas de Bac professionnel, vous pouvez décider de suivre la formation du CAP agricole maréchal ferrant qui prépare très bien à ce job en vous faisant rencontrer de nombreux professionnels à l’aide de stages en entreprise et alternance. Cela permet d’acquérir une réelle expérience professionnelle et une grande aptitude professionnelle également. Le fait d’agir sur le terrain et d’être confronté au monde du travail est forcément un plus pour se lancer dans le métier ensuite. La deuxième formation disponible est le BTM maréchal ferrant, mais il va davantage vous spécialiser dans l’encadrement du monde équestre et votre rôle sera moins « restreint ».

Si vous voulez devenir maréchal ferrant en tant que tel et que ce métier vous passionne tel qu’il est, il vaut mieux privilégier un CAP. Or, si vous souhaitez élargir votre palette et avoir un rôle plus large, il vaut mieux effectuer le BTM.

Salaire

Un maréchal ferrant débutant perçoit environ 1 500 euros bruts mensuels mais ces revenus peuvent varier selon là où il travaille, sa réputation, et ses spécialités. Pour son évolution de carrière, il peut élargir ses compétences professionnelles en s’attelant davantage à la partie soin et à la limite du vétérinaire et non plus seulement de la pose des fers sur les sabots. Il peut même devenir expert dans les ferrures orthopédiques et devenir orthopédiste équin, un métier très rare mais qui est surtout méconnu alors qu’il est en recherche de main d’œuvre.

Quelles sont les qualités requises pour devenir maréchal ferrant ?

  • Avoir le contact avec les animaux : Étant au contact quotidien avec les chevaux, les maréchaux doivent savoir communiquer en quelque sorte avec le cheval pour le mettre en confiance et ne surtout pas l’effrayer et l’accompagner dans cette manœuvre. Avoir le contact avec le cheval est essentiel.​
  • Savoir utiliser parfaitement les différents outils : Le maréchal ferrant est amené a manier de nombreux outils pour confectionner le fer puis pour le poser sur le cheval. Cela demande un savoir faire très important pour lui.
  • Être rigoureux : Poser un fer sur un sabot équin demande d’être extrêmement pointilleux car il ne faut pas blesser l’animal et il faut donc être très précis et ne rien laisser au hasard. Il est également bien d’avoir une bonne condition physique.

Témoignage de notre partenaire maréchal ferrant :

"Mon but en tant que maréchal-ferrant est de ferrer les sabots des équidés et parfois celui des bovins. C’est un métier indispensable car il permet de protéger les sabots de ces animaux contre l’usure. J'effectue la pose des fers, après avoir retiré l’ancien fer et préparé le sabot pour la pose du nouveau. Je dois être en mesure d’analyser les sabots afin de corriger les éventuels défauts et permettre à l’animal de retrouver son équilibre. Pour exercer correctement mon métier, il est important pour moi de savoir travailler le métal, et d'avoir des mains d’artiste afin de poser au mieux ces semelles. J'avoue être doté d'un bon sens relationnel ce qui m'est plutôt utile car je suis en contact permanent avec ma clientèle. Pour être maréchal-ferrant, il faut être très physique, les gestes peuvent être difficiles avec des animaux qui ne sont pas toujours très coopérants."

Notre partenaire maréchal ferrant

Est-il possible de se reconvertir en tant que maréchal ferrant ?

Bien sûr ! Ce métier est plutôt méconnu du grand public est fait véritablement partie des métiers qui recrutent, il y a donc de nombreux débouchés. Si vous aimer forger et la chambre des métiers de la filière équine, se métier est fait pour vous, d’autant plus que les différentes formations et certification professionnelle nécessaire pour atteindre ce job sont assez courtes. Si vous préférez tester ce job avant de vous engager dans une reconversion, n’hésitez pas à effectuer le stage en immersion de Test Mon Job.

Avec Test Mon Job, vous pouvez suivre le quotidien d’un maréchal-ferrant pendant une période allant d’une demi-journée à cinq jours.

Au programme de l’immersion :

  • Approche du cheval
  • Déferrer
  • Choix du fer
  • Ajustement du fer
  • Brocher (Clouer le faire au sabot)
  • Présentation des cursus et débouchés.

(Liste non exhaustive et selon les disponibilités. Les immersions se font selon les saisons et les durées souhaitées. Il est possible de fragmenter une période d’immersion afin de la répartir selon les temps forts du métier. Par exemple, vous pouvez souscrire à 5 jours d’immersion afin de bénéficier des réductions afférentes à cette durée et les répartir tout au long de l’année.)

Avec Test Mon Job, découvrir un métier n'a jamais été aussi simple ! Pour connaître nos tarifs, cliquez vite sur ce lien pour nous contacter.

Dites-nous quel métier vous souhaiteriez tester et pendant combien de temps. Si vous souhaitez des conseils ou être rappelé, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Caractéristiques

  • Au programme de l’immersion : Approche du cheval. Déferrer. Choix du fer. Ajustement du fer. Brocher (Clouer le faire au sabot). Présentation des cursus et débouchés.

Je veux tester ce job !

Demandez plus d'informations à l'équipe Test Mon Job et essayez ce métier ! Nous vous donnons une réponse sous 24h maximum.

Avis clients

star_rate star_rate star_rate star_rate star_rate

Aucun avis clients

Soyez le 1er à donner votre avis

Votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Maréchal

Devenir maréchal-ferrant: la formation pour tester le métier maréchal-ferrant. n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez revevoir un email dès que ce produit est en stock ?

error check_circle
error check_circle
close