Reconversion professionnelle : 8 bonnes raisons pour se lancer

Unknown
  • Donner plus de sens à son travail : beaucoup de salariés font leur travail sans but réel, sans conviction, en se disant que ce n’est pas forcément le travail qu’ils ont toujours rêvé de faire. Si vous ne vous sentez pas à votre place, qu’un travail ne correspond pas à vos valeurs… Faire quelque chose que l’on aime, quel que soit le domaine, nous motive et nous donne la force de nous lever chaque matin pour aller travailler.

     
  • Être épanoui professionnellement, comme personnellement : avoir un métier qui nous tient à cœur, nous donne envie de nous dépasser et nous motive jour après jour n’est pas uniquement synonyme d’épanouissement professionnel. C’est toute votre attitude qui sera influencée. Votre vie personnelle sera beaucoup plus agréable, vous appréhenderez mieux le stress, vous serez fier de vous exprimer à propos de votre travail… et vos proches le ressentiront.

 

  • Un nouveau cadre de travail et de nouvelles relations : après des années au sein d’une même entreprise ou dans la même fonction, votre quotidien reste indéfiniment le même. En changeant vos habitudes de travail, vous rencontrerez de nouvelles personnes, vous vous sentirez aussi dynamique que lorsque vous avez commencé à travailler pour la première fois.

 

  • Une accumulation de compétences : changer de secteur de travail n’est pas synonyme d’oublier son passé, bien au contraire ! Vos compétences acquises dans votre ancien métier vous serviront toujours, quel que soit la nouvelle voie choisie. En plus de vos anciennes compétences, viennent s’ajouter toutes celles de votre nouveau métier : autant dire que vous aurez un CV en béton ! Travailler dans des secteurs différents constitue donc un réel atout.

 

  • Une meilleure connaissance de soi : lors d’une reconversion professionnelle, vous êtes amené(e) à réfléchir sur vos envies, vos attentes, et surtout… sur vous-même. Outre le monde professionnel, avoir une vision objective de soi vous apportera énormément. Vous vous accepterez davantage, vous connaîtrez vos valeurs et agirez en conséquence, vous connaîtrez votre réel potentiel et pourrez l’utiliser au quotidien.

 

  • Réaliser un rêve : vous regrettez de ne pas avoir exercé le métier que vous rêviez de faire dans votre adolescence ? En changeant de métier, pourquoi ne pas changer complètement de vie en réalisant enfin ce que vous avez toujours eu envie de faire ? Pour être heureux, il faut parfois savoir prendre des risques.

 

  • La reconversion est une victoire, et non un échec : beaucoup trop de personnes voient ce changement comme un échec de parcours et peuvent avoir peur du jugement. Mais sachez que la reconversion est une victoire. Seules les personnes qui osent après avoir fait un travail sur elles-mêmes y parviennent.

 

  • Un moyen incontournable pour trouver un emploi après un licenciement ou en période de chômage : après un licenciement ou en période de chômage, il est parfois difficile de retrouver un emploi dans son secteur d’activité. La reconversion vous permet de recommencer à zéro et de choisir une branche non seulement qui vous comblera davantage, mais qui vous offrira des débouchés.

 

Hervé Illig

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande.
TEST MON JOB est enregistrée à la CNIL sous le numéro (En cours d'immatriculation) et respecte la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent en nous contactant.